Bangui : plusieurs personnes disparues dans un accident de pirogue sur la rivière M’Poko-Bac

Publié le 12 septembre 2014 , 12:34
Mis à jour le: 12 septembre 2014 12:34 pm

Publié par: Corbeau News Centrafrique.

 

Rivière Oubangui plusieurs disparus après l'accident d'une pirogue

Une pirogue a chaviré sur la rivière  M’Poko-Bac dans la matinée du jeudi 11. Le bilan de cet accident est de plusieurs disparues.

Selon les témoignages recueillis par le RJDH sur les lieux, cet accident est dû à la surcharge. Un témoin  a expliqué qu’au bord de la pirogue se trouvaient plus de quatre vingt personnes. « C’est à cause de la surcharge que la pirogue a coulé ».

Désiré Apoéma, chef du village  Nzika dit ignorer le nombre exact des personnes portées disparues suite à cet accident. « Ce qui est certain, beaucoup de personnes sont disparus. Sur le nombre qu’il y avait au bord de la pirogue, nous n’avons réussi à repêcher que 18 victimes que j’ai transférées à l’hôpital pour des soins. Il est difficile pour le moment de faire un bilan de la situation. Je pense comme tous le autres qu’il doit y avoir beaucoup de disparues ».

Monique, une femme d’une soixantaine d’années, en pleurs a confié avoir perdu deux de ses enfants dans cet accident. « Dans la pirogue, il y avait mon mari et quatre de nos enfants. On n’a réussi à récupérer mon mari et deux enfants. Les deux autres ne sont pas retrouvés. Comment vais-je faire ? Ils allaient tous au champ de l’autre côté de la rive comme ils le font tous les jours ».
La conseillère municipale et responsable de la zone, Jacqueline Belema accuse les piroguiers, d’être à l’origine de cet accident. « Ici, ceux qui font le commerce de pirogue s’opposent généralement aux activités du bac que l’Etat a mis ici pour la traversée des gens. En plus, ils surchargent leurs pirogues pour avoir davantage de l’argent, la conséquence est là », a constaté la conseillère.

L’autorité municipale  promet des mesures vigoureuses. « Nous allons voir avec les autorités pour interdire le commerce des pirogues afin de le régulariser. S’ils veulent continuer, ils doivent se soumettre à la loi. Payer les impôts, l’assurance… ».

Les responsables de la pirogue n’ont pas été retrouvés après l’accident. Selon les témoignages concordants, ces derniers se sont évadés juste après être sortis de l’eau. Notons que les accidents de pirogue sont souvent réguliers à M’Poko-Bac./Sylvestre Sokambi

Aucun article à afficher