Bangui : le nombre des malades mentaux augmente

Publié le 2 août 2014 , 8:52
Mis à jour le: 2 août 2014 8:52 am

Le nombre des malades mentaux est en hausse dans la ville de Bangui. Plusieurs d’entre eux sont admis au niveau du  Centre Psychiatrique mais le personnel dit n’être pas en mesure de faire face à ces cas à cause des conditions de travail qui ne sont pas réunies.

Les malades mentaux africains-Image d'illustration.
Les malades mentaux africains-Image d’illustration.

Ces derniers temps, les cas de maladies mentales ne cessent d’augmenter dans la ville de Bangui. Il est fréquent de rencontrer les malades mentaux dans les rues, les marchés, les services publics, etc. Nathalie Agnès Koutou, infirmière spécialisée en santé mentale et Major du service de psychiatrie confirme cette augmentation. «Le nombre des malades mentaux que nous recevons a sensiblement augmenté ces derniers temps. Il m’est difficile d’avancer un chiffre mais je sais que le nombre a même triplé».

Selon elle, les facteurs de multiplication de cas de malades mentaux sont multiples. Ils sont pour la plupart liés à la crise que la Centrafrique traverse. «Il ya le stress, la consommation abusive de la drogue, l’usage abusif des comprimés toxiques ou cellules nerveuses, les effets traumatisants après l’usage d’arme à feu et bien d’autres».

Le centre psychiatrique ne parvient pas à prendre en charge les malades, faute de moyens. L’infirmière indique que les conditions dans lesquelles le personnel exerce ne lui permettent pas de faire face à cette situation. «Pour le moment, il y a un manque criant de matériel et de médicaments.

Vous savez que ces malades ont des traitements spéciaux et des médicaments bien déterminés. Mais pour le moment, tout cela manque et nous ne savons pas quoi faire pour soulager ces malades». Nathalie Agnès Koutou note aussi l’insuffisance de personnel dont l’effectif baisse alors que celui des malades est en hausse. L’autre préoccupation majeure est les qualifications qui font défaut au centre. Charles Yamodo, parent d’un malade mental rencontré au centre psychiatrique, loue cependant les efforts du personnel soignant dudit centre et interpelle le gouvernement de transition de donner les moyens qu’il faut afin de sauver la vie de ces malades.

Le service psychiatrique situé au sein du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui (CNHU) est l’unique centre traitant les malades mentaux en Centrafrique. Ce centre est divisé en plusieurs services dont  le service médical, le service social, le service psychologique et autres.

Par: RJDH

Aucun article à afficher