Bangui: Mathieu Bile, Chef de la Division élection de la Minusca rassure quant au chronogramme publié par l’ANE

Publié le 24 juin 2015 , 5:01
Mis à jour le: 24 juin 2015 5:01 pm

(Corbeau News Centrafrique)

pedege

 

Mathieu Bile, Chef de la Division élection de la Minusca rassure quant au chronogramme publié par l’ANE

Bangui, Corbeau News Centrafrique., 25-06-2015

Mercredi 24 juin 2015, le service de la communication publique de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine) a animé sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, avec comme invité spécial, Mathieu Bouah Bile, Chef de la Division électorale de la mission onusienne. Ce dernier a rassuré quant au réalisme du chronogramme révisé des élections rendu publique par l’Autorité nationale des élections (ANE) tout en appelant à l’optimiste des centrafricains pour la réussite de ces échéances.
Le 19 juin dernier, l’Autorité nationale des élections (ANE) a dévoilé le nouveau chronogramme révisé des élections dans lequel, les 18 octobre et 22 novembre 2015 sont prévues respectivement pour le premier et le 2ème tour des élections groupées en République centrafricaine. Lors de cette entrevue avec la presse, Mathieu Bouah Bile, Chef de la Division électorale de la Minusca a usé de tous les astuces pour rassurer que rien ne s’oppose, à ce jour, à la tenue des élections aux dates fixées par l’ANE.
D’abord, sur la question de la sécurité. D’aucuns estiment que c’est un manque de sérieux que de parler des élections en ce moment où certains candidats auront visiblement des problèmes d’accès à certaines localités pour battre campagne, puisqu’en à la matière, il faudrait aller solliciter le suffrage sur l’ensemble du territoire. Mais, la réponse de Bouah Bile à cette préoccupation est toute simple : « Il ne pourrait y avoir de sécurité à 100% sur toute l’étendue du territoire national. Et pour cela, la stratégie que nous [la Minusca] avons mise en place consiste en un découpage du territoire en des ‘’aires opérationnelles’’, afin de mieux assurer la sécurité des élections. » a-t-il déclaré avant d’annoncer qu’une « formation des formateurs » sur la sécurisation des élections se déroule en ce moment à l’Ecole nationale de police.
En ce qui concerne les ressources financières dont se plaigne continuellement l’ANE, Bouah Bile préfère parler de « contraintes » qui, de l’avis de la Minusca, est sur la bonne voie de trouver une solution conséquente. Pour preuve, le Chef de la Division électorale de la mission onusienne a indiqué qu’en plus des fonds et moyens déjà disponibles sans compter les annonces et intentions, l’Italie a mis quelques deux millions d’euros dans le basket-found électoral ; alors que le Premier ministre Mahamat Kamoun lui, est en déplacement au Congo, chez le Médiateur Dénis Sassou Nguesso « non pas pour recevoir des injonctions, mais pour discuter des questions de ressources pour financer les élections » a-t-il noté. Aussi, d’autres pistes peuvent être explorées, si jamais la RCA éprouverait des difficultés pour boucler le financement de ces élections. Il s’agit selon Bouah Bile, de solliciter de l’aide auprès de certains pays amis en ce qui concerne la fourniture du matériel électoral.
Enfin, l’autre signal fort sur lequel s’est appuyée la Minusca, c’est le déroulement actuel et sans incident majeur du processus électoral, à savoir l’acheminement des premiers lots du matériel électoral pour le recensement électoral, notamment les fiches de recensement électoral, les appareils caméras numériques pour ces opérations. D’ailleurs, Bouah Bile a annoncé que 82 tonnes de matériels soit 125 palettes devront débarquer, ce jeudi 25 juin à l’aéroport Bangui Mpoko.
Quant au vote des centrafricains de l’étrangers, ce seront douze pays où le nombre d’électeurs centrafricains atteint cinq cent (500) qui sont retenus, à savoir les deux Congo, le Tchad, le Cameroun, le Bénin, le Soudan, les Etats unis, la France, la Belgique, le Soudan et le Togo.
Bouah a invité les centrafricains à s’approprier ce chronogramme publié par l’ANE et de s’impliquer à tous les niveaux pour que les élections puissent réellement se tenir avant la fin de l’année. Etant donné qu’après tout, il s’agit de la Centrafrique où les centrafricains doivent mettre la main à la patte.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher