Bangui: Les enfants déplacés célèbrent Noël avec TELECEL-Centrafrique

(Corbeau News Centrafrique)

Mlle Gabriella Guégbélé, don

 

Les enfants déplacés célèbrent Noël avec TELECEL-Centrafrique

 

BANGUI, (C.N.C), 24-12-2015

Mlle Gabriella Guégbélé, Responsable sociale de la société de téléphonie mobile TELECEL-Centrafrique assistée de Régis Koyaga, Agent de communication a sillonné quelques sites des déplacés internes de Bangui, ce mercredi 23 décembre 2015, pour remettre des cadeaux de Noël aux enfants déplacés. Au Complexe pédiatrique de Bangui également, des jouets ont été distribués aux enfants malades. Il s’agit d’une action sociale de TELECEL-Centrafrique qui se veut une société citoyenne.
Des sacs de riz, des cartons de savon, des cartons de sardine, des jouets, sont entre autres les biens qui ont constitué le pactole qui a été distribué hier, aux enfants par TELECEL à travers la capitale Bangui. Plus particulièrement, les enfants démunis sont la cible de TELECEL pour cette année.
En effet, les enfants centrafricains, à l’instar de leurs pairs du monde entier sont à l’honneur en cette période de Noël. Un jour seulement après l’honneur que la Président de transition Catherine Samba-Panza leur a fait, ce mardi en leur remettant des cadeaux de Noël, la société de téléphonie mobile TELECEL-Centrafrique emboite le pas. Gabriella Guégbélé est la Responsable sociale de TELECEL-Centrafrique. Elle a dirigé les opérations de distribution des cadeaux de Noël, d’abord sur le site des déplacés de Benz-vi, puis sur le site des déplacés de la paroisse Saint Sauveur pour boucler au Complexe pédiatrique de Bangui. « TELECEL a trois domaines d’interventions sociales, à savoir la santé, l’environnement et l’éducation des enfants. Donc, ce que nous faisons aujourd’hui participe de l’appui de TELECEL en tant que société citoyenne auprès du peuple centrafricain et en accompagnement aux autorités du pays », a-t-elle indiqué au préalable pour situer le cadre institutionnel de cette distribution.
Régis Koyaga, Agent de communication à TELECEL qui a accompagné la Responsable sociale, est rentré dans les détails pour expliquer que « Noël, c’est la fête des enfants. Les dons que nous leur faisons aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de l’action sociale de TELECEL, une action traditionnelle qu’on fait aux enfants à cette occasion pour leur remettre des jouets. Mais, par rapport à tout ce que notre pays vient de connaitre comme crise, TELECEL a pensé aux enfants démunis qui sont dans les sites communément appelés ‘’ledger’’. Comme il s’agit cette année d’assister des enfants en difficultés, nous n’avons pas jugé nécessaire de leur offrir que des jouets, mais aussi des vivres et non-vivres ».
Au passage de l’équipe de TELECEL dans chaque site, c’est la réjouissance. Les enfants accouraient et s’attroupaient autour de Gabriella pour obtenir en premier un jouet, ou un paquet de vivres et non-vivres. « Je ne pensais même pas un seul instant que mes enfants allaient avoir de jouets cette années. Cela fait deux mois que je suis ici à l’hôpital avec mes deux enfants, et donc dans l’impossibilité de leur offrir des jouets. Merci à TELECEL qui m’a levé la honte aujourd’hui », a déclaré Jérémie Kozandji, père de famille rencontré au Complexe pédiatrique de Bangui, qui a vu ses enfants dotés des jouets par TELECEL.
Sur le site des déplacé de la paroisse Saint Sauveur, le père Marc Bélikassa, curé de ladite paroisse qui abrite encore près de 4 000 déplacés s’est réjoui de l’assistance de TELECEL. « Notre fierté est grande aujourd’hui de voir que TELECEL a inscrit dans ses rubriques, des actions sociales, je dirais humanitaires, à l’endroit du peuple centrafricain. En cela, la société a témoigné qu’elle n’existe pas en dans notre pays uniquement à but lucratif, mais qu’elle est une société citoyenne qui évolue avec le peuple et partage avec le peuple, ses désidératas », a déclaré le curé.
Le religieux a ajouté que « les enfants qui sont dans plus de 3700 ménages déplacés du site de Saint Sauveur sont certainement dans la joie avec moi aujourd’hui, de voir TELECEL venir à leurs côtés pour leur distribuer les jouets. Ils seraient peut-être dans l’impossibilité d’avoir des jouets comme les enfants qui vient avec leurs parents. Grâce à TELECEL, ces enfants sont heureux aujourd’hui au même titre que leurs frères et sœurs ».
Selon Gabriella Guégbélé, ce n’est ni une première intervention sociale de son entreprise et ce ne sera plus une dernière. Il s’agit d’une annonce de la poursuite de la compagne de distribution des cadeaux de Noël en cette année pour sa société. En cela, TELECEL réaffirme son ferme engagement sur le volet social à soutenir le peuple centrafricain dans la crise sans précédent qu’il traverse encore.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC