Bangui: les Anti-Balaka ont tiré sur les casques bleus au quartier Combattant

0
3648

Corbeau news Centrafrique  /  Centrafrique Matin

Les forces de la Misca en RCA

La nuit de mardi 23 septembre 2014 a été une nuit pénible pour les Anti-balaka de cette localité. Aux environs de 21 heures 30 la population des alentours de ce quartier ont passé la nuit dans la panique à cause des détonations d’armes qui ont résonné. Même l’arrivée des casques bleus pour la pacification ne dit rien à ces éléments Anti-balaka qui se sont transformés en groupe de bandits rackettant les femmes et autres commerçants en utilisant des armes où ils ont détenu par de vers eux. Mais cette nuit ces derniers (bandits) ont eu chaud après avoir tenté d’agresser les Casques bleus dans leur patrouille.

En effet, tout a commencé sur l’avenue des Martyrs qui mène à l’aéroport Bangui-M’Poko. Juste au niveau du marché Combattant, les forces onusiennes de passage dans leur véhicule, un élément des Anti-balaka a tiré sur ces forces, heureusement, il n’y a pas de victime. Professionnalistes qu’ils soient, ils n’ont pas riposté et ont regagné leur camp militaire (M’Poko). Après avoir garé leur véhicule, ces Casques bleus ont sillonné à pied le uartier en direction du marché, là où la détonation a eu lieu.
Selon les analystes de la rédaction de Centrafric Matin, ces professionnels onusiens n’ont pas voulu les abattre mais ils ont préféré les attraper. Ils ont mis les Anti-balaka en débandade, car ces professionnalistes de la pacification ont tiré des armes lourdes à peine 15 minutes. Le quartier était presque vide à cause de ces résonnements d’armes. Mais selon un témoin rejoint à l’anonymat a expliqué : « Ne savons quoi faire, ces Anti-balaka ont couru de out côté jetant les armes par terre, quelques éléments sont récupérés par les Casques bleus. Mais que ce témoin ignore le nombre des capturés », a-t-il dit. Heureusement, aucune victime n’est dénombrée car ce sont les professionnels.
Le quartier combattant est désormais connu comme le secteur qui regorge des bandits (Anti-Balaka) qui sèment la panique, le vol à main armée, la violence des paisibles habitants, des troubles de tout genre. Attention les Anti-balaka de combattant, l’heure de la paix et de la réconciliation a sonné !

Par: Jean-Bernard Yamazecka