Bangui : Les Anti-balaka appellent les habitants de Sassara à faire la paix avec les ex- Séléka

Publié le 4 août 2014 , 10:22
Mis à jour le: 4 août 2014 10:22 am

Les habitants du quartier Sassara, dans la commune de Bégoua, ont été sensibilisés hier par les Anti-balaka dudit secteur sur un programme visant à faire la paix avec les ex-Séléka de RDOT.

Voiture calcinée dans BanguiCette réunion de sensibilisation des habitants de Sassara, regroupait une centaine de personnes venues des divers quartiers ainsi que des autorités locales. Elle a eu lieu sous un manguier, malgré des flaques d’eaux dues à une  pluie diluvienne qui s’était abattue sur la ville de Bangui dans la matinée.

Samedi Stach, major des Anti-Balaka de Sassara a déclaré que la paix n’a pas de prix et qu’ils sont prêts à faire la paix avec tous les ex-Séléka. Pour lui, il est important que la population puisse aussi se joindre à eux afin que le calme soit effectif dans la zone. «Il n’y a rien qui est plus cher que la paix.

Nous les Antibalaka, nous en avons mare, nous n’en pouvons plus, raison pour laquelle nous avons accepté ce pardon. Mais cela ne peut pas ce faire sans la population. C’est pourquoi, nous avons convoqué cette rencontre de sensibilisation avec la population. Je crois que la population est favorable à ce pardon. Nos frères Séléka peuvent venir dans ces quartiers visiter les parents et rentrer sans problèmes».

Irène Bama, une habitante de Sassara a déclaré être heureuse de participer à cette réunion. «Nous sommes heureux de participer à cette réunion. Les Anti-Balaka nous ont demandé de faire la paix avec les Séléka; nous sommes d’accord. Si les Anti-Balaka du secteur ont accepté de faix la paix avec les Séléka, pourquoi pas nous. Certains Séléka ont leurs maisons ici, des femmes et des enfants. Avec ce qui s’était passe, ils ont peur de venir dans le coin ici. Alors, c’est une très bonne chose ; ça nous fait plaisir».

Jean Waporo, Chef du quartier N’gola 1, loue cette initiative qui selon lui, est du genre à ramener le calme. Il a appelé la population à s’impliquer dans cette dynamique. «La paix manque dans mon quartier, et si aujourd’hui les anti-Balaka et les ex-Séléka veulent faire la paix, nous devrons accepter cela».

Les organisateurs de cette réunion ont affirmé au RJDH qu’ils organiseront dans les prochains jours une rencontre avec les ex-Séléka bloqués au camp RDOT. C’est la première fois que les Anti-Balaka de Sassara organisent une pareille réunion.

Il y a une semaine, un ex-Séléka de RDOT avait été enlevé alors qu’il était sorti du camp pour rendre visite à ses parents vivant dans le secteur.

Par: RJDH

Aucun article à afficher