Bangui: Les 4 vérités de GLGD à Madame SAMBA-PANZA Catherine Cheffe de l’Etat de la Transition.

Publié le 27 mai 2015 , 6:41
Mis à jour le: 27 mai 2015 6:41 am

(Corbeau News Centrafrique)

GOPHRE

 

Les 4 vérités de GLGD à Madame SAMBA-PANZA Catherine Cheffe de l’Etat de la Transition.

Bangui, (D.L.D)27-05-2015

Objet : «Le pouvoir transforme l’Homme, les réseaux de la tyrannie».

Chère Compatriote Madame la Présidente,

Etant Centrafricain au même titre que vous je serais pas indifférent de la souffrance de mes compatriotes, raison pour laquelle au nom du principe de la vérité qui n’est pas bonne à dire mais qui rend généralement service, je suis obligé de prendre ma plume en ma qualité de Défenseur des Droits de l’Homme pour vous remettre la pendule à l’heure même si les autres n’arrivent à dire haut ce qu’il faut jamais dire à la Reine par crainte de mourir pourtant c’est le chemin de tout le monde!

Comme disait John Ruskin les promoteurs du désastre en arrivent maintenant eux-mêmes à déplorer la dégradation de la vie à laquelle nous sommes parvenus. En se joignant au chœur des pleureuses, en proposant même leurs services (selon le principe du racket) pour remédier illusoirement à ce qu’ils ont réellement détruit, ils essaient de faire oublier leur part prépondérante dans le saccage. Aussi continuent-ils à insinuer que si le cours de l’économie échappe visiblement à tout le monde, personne en particulier en profiterait et n’aurait intérêt à ce que cette démence se poursuive. Les plus retors, pensant au personnel politique, dont la tâche principale consiste à persuader les populations que leur intérêt est de s’en remettre totalement à eux et d’admettre que leurs choix arbitraires servent l’intérêt général, ont l’impudence de poser aux commis dévoués assumant dans l’adversité les charges collectives; ce sont bien entendues les mêmes qui envoient la troupe quand la société songe à emprunter d’autres voies que les leurs.

«Après avoir anéanti les perspectives qui se formaient, que rien d’autre n’est possible de vouloir mettre le peuple à la soumission éternelle aux profits des intérêts immoraux».

Très Chère Madame la Présidente,

Certains Politologues disent« Le peuple est un véritable fond de commerce pour les politiciens insensés »alors face à cette affirmation vous allez me permettre de vous poser la question suivante :

Avez-vous un de vos enfants qui passent la nuit dans le camp des déplacés (les réfugiés)?

Lorsque vous êtes souvent à table entrain de jouir des privilèges du pouvoir qui est l’émanation de tout un peuple, pensez- vous qu’une seule fois qu’il existe sur cette terre certaines personnes qui vivent la grande misère et que la gestion de la souffrance humaine est souvent horrible?
Certes, le bonheur de tout un peuple n’est pas souvent une équation facile à résoudre, mais le bon sens qui est la raison est certainement le point fort de l’animal politique qui doit impérativement transformer positivement la vie de tout un peuple. Comme la vérité est la meilleure chose partagée au monde, afin de ne pas être être complice de la souffrance de mes compatriotes j’arrive à vous dire les

choses de manière rationnelle.

A ma connaissance la période de la transition misérable est passagère comme le vent qui souffle et qui fait souvent des dégâts collatéraux. Hier je disais la même chose à vos prédécesseurs qui pensent que le pouvoir est éternel dommage ! Seule la courbe de l’histoire entrain d’établir la vérité. Républicain d’appartenance, que je suis-je vous demanderais vraiment de lire et de relire cette lettre, je ne dis pas que je prêche la parole d’évangile mais c’est un constat fait par un Leader d’Opinion qui milite pour la cause d’un peuple en détresse.

Peut être d’autres mauvaises langues vont certainement faire une mauvaise interprétation de cette lettre on disant la chose suivante : c’est par ce que le compatriote Godfroy-Luther GONDJE-DJANAYANG a été exclut au FORUM DE BANGUI malgré sa victoire légale il ne peut que prendre une telle position à votre égard. Mais soyez rassurer que ma mission de la défense de ce peuple ne date pas que depuis votre prise de pouvoir mais c’est le fruit d’un long combat dont je citerai en guise d’exemple l’idée de la mise en place d’un Tribunal Pénal Spécial en Centrafrique ou je suis le premier revendicateur pour vous dire… je ne suis pas dans la logique de la mendicité mais je reste et je demeure un Homme de conviction.

Chère Compatriote Madame la Présidente, les Autorités de la Transition peuvent me dire en quoi le retrait de titre de voyage à certains compatriotes est devenu maintenant une forme de terreur et qui viole au grand jour le principe de la liberté d’aller et de venir? La feuille de route de la Transition qui consiste à l’organisation transparente et démocratique des élections se limite maintenant aux multiples retraits des titres de voyage sans le respect de la procédure des lois de la République ? L’insécurité qui est le bonheur de votre système managérial peut me fournir une réponse précise après avoir passé plus de temps au plus haut niveau de l’État?

Avec l’allure ou vont les choses, je vous pose la question de savoir si effectivement les élections seront organisées afin de permettre au peuple Centrafricain de reprendre son destin en main ? Ou bien nous allons vivre d’ici là un phénomène de l’empire transitionnel?

«Tout pouvoir en perte de vitesse accélère souvent dans la direction qui peut faire que des victimes».

Recevez chère compatriote Madame la Présidente Cheffe de l’État de la Transition, l’expression de mes sincères salutations patriotiques.

Fait à Paris, le 27. 05. 2015

Godfroy-Luther GONDJE-DJANAYANG.
Leader d’Opinion, Défenseur des Droits de l’Homme.

Aucun article à afficher