(Corbeau News Centrafrique)
« Le Secret de délibération, la probité, l’intégrité et impartialité » au centre
du premier conseil des Ministres de Touadéra
Bangui, (C.N.C), 18-04-2016
A peine les membres du gouvernement terminaient les séances de passation de service, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a réuni en Conseil de ministre tout le gouvernement Sarandji, ce vendredi 15 avril 2016. Au sortir de cette rencontre placé sous le signe de prise de contact, le Ministre Secrétaire général du gouvernement, chargé des relations avec les institutions de la République et du suivi évaluation des politiques publiques, Jean Christoph Nguinza est revenu sur l’essentiel.
‘’ L’ordre du jour de cette première séance a été essentiellement consacré à la prise de contact avec les membres du gouvernement mis en place par décret n°160.222 du 11 avril 2016, suivi de la définition des grandes orientations du Président de la République, Chef de l’Etat.
Avant d’aborder l’ordre du jour proprement dit, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a adressé ses vives félicitations au Premier ministre et tous les membres du gouvernement. Il s’est estimé heureux de présider la première séance du Conseil des Ministres après son élection à la magistrature suprême de l’Etat.
Dans le cadre des grandes orientations, il est à noter qu’il était inscrit des points suivants :
– Les satisfactions des attentes de la population ;
– La diligence et l’efficacité dans le traitement des dossiers ;
– La relance des activités économiques ;
– La présentation, dans les soixante jours, du programme politique du gouvernement à l’Assemblée nationale ;
– L’assainissement du climat des affaires pour offrir des opportunités d’emplois aux jeunes ;
– Le respect du principe de la bonne gouvernance, de la probité et de l’intégrité ;
– La lutte contre la corruption ;
– Le respect du principe de l’impartialité en vue de prévaloir l’intérêt général ;
– La disponibilité et l’alerte de tous les membres du gouvernement pour faire face aux obligations de l’Etat ;
– Une bonne préparation des dossiers à soumettre au conseil des ministres en vue des décisions efficientes à prendre ;
– L’application du concept genre ;
– La solidarité et la collégialité en vue d’un travail gouvernemental, alerte, dynamique et efficace ;
– L’observation du secret de délibération du Conseil des ministres ;
– L’obligation de rendre compte des activités menées au niveau de chaque département ministériel ;
– La mobilisation de tout un chacun pour la réussite de la mission assignée au gouvernement.
L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance à 16 heures 40 minutes.
Fait à Bangui, le 15 avril 2016
Le Ministre Secrétaire général du gouvernement, chargé des relations avec les institutions de la République et du suivi évaluation des politiques publiques, Jean Christoph Nguinza’’.
Notons que Faustin Archange Touadéra n’a pas mâché les mots quant aux directives à suivre par le gouvernement. « J’attends de vous que tous les dossiers soient traités avec célérité afin de les conduire à terme dans les meilleurs délais », a-t-il lancé dès l’ouverture de la séance. Il a précisé ensuite que loin des théories politiciennes proposées par le Collectif de ses alliés, les belles promesses qu’il faites aux Centrafricains pendant sa compagne électorale doivent être scrupuleusement suivies et tenues. « Comme vous le savez, j’attache du prix au respect des engagements que j’ai pris auprès de nos concitoyens. D’autre part, sur la base du projet que j’ai soumis à nos compatriotes, je vous demande de faire adopter par le gouvernement dans les 60 jours un programme de gouvernement qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale. Ceci nous permettra d’initier des projets qui vont améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a ajouté le Chef de l’Etat.
Pour le Président de la République, sa vision, si elle n’est pas mise en œuvre avec technocratie et imagination de la part de chaque Ministre, elle ne restera qu’une vue d’esprit, et donc, une déception pour la population, ce à quoi il a interpelé le gouvernement : « Il nous faudra également entreprendre des réformes pour engager la modernisation et la transformation de notre économie. Nous devons veiller tout particulièrement à renforcer nos actions en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires pour accroître l’activité de la destination République Centrafricaine pour le secteur privé », a insisté Touadéra.
Le bal est lancé, espérons que les choses sérieuses ont réellement commencé.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC