Bangui: Le Premier ministre Mahamat Kamoun annonce des mesures fortes pour la reprise du travail

Publié le 1 octobre 2015 , 5:19
Mis à jour le: 1 octobre 2015 5:19 pm

(Corbeau News Centrafrique)

bangui 1

 

Le Premier ministre Mahamat Kamoun annonce des mesures fortes pour la reprise du travail

Bangui, ( C.N.C), 02-10-2015

Le mot d’ordre de désobéissance civile lancé dans le cadre de la campagne « Le temps de Centrafrique » par le Groupe de travail de la société civile, le 27 septembre dernier emble être bien suivi, doublé en cela par la présence des barricades, les hommes armés visibles dans les artères et l’absence de transport urbain. Malgré un premier appel du Premier ministre Mahamat Kamoun suivi de celui du Ministre de la sécurité publique Porte-parole du gouvernement Dominique Saïd Panguindji, celui de la présidente de la transition Catherine Samba Panza ; malgré la levée de la plupart des barricades les grandes avenues, les activités n’ont toujours pas repris ce jeudi 1er octobre.
Le Premier ministre Mahamat Kamoun est obligé, une fois de plus, de réitérer son appel. Cette fois-ci avec des séries de mesures visant à mettre en confiance la population, à travers l’intensification des patrouilles militaires et autres mesures pratiques. « La première des choses à laquelle le gouvernement doit s’atteler, c’est de rassurer la population quant à la sécurité. Il faut que les gens sentent que la sécurité est revenue et que la situation est totalement sous contrôle pour leur permettre de se déplacer librement. Cette mise en confiance passe inévitablement par le démantèlement des barricades érigées partout dans la ville, ce que nous avons déjà fait, grâce aux actions conjointes de nos forces de sécurité intérieures et les forces internationales. Très rapidement, il faudrait mettre hors d’état de nuire tous les éléments des bandes armées qui se promènent sur les différentes artères de la capitale et les quartiers. A cet effet, nous avons demandé aux forces intérieures et aux forces internationales d’intensifier les patrouilles de jour comme de nuit pour rassurer la population. Ensuite, les gens ne peuvent pas quitter leurs quartiers respectifs afin de parcourir à pied trois à cinq kilomètres pour rejoindre leurs lieux de travail ; c’est pourquoi nous avons lancé un appel pressant aux conducteurs de taxis et bus, ainsi que les moto-taxis à commencer à desservir la ville, en vue d’assurer le transport de nos concitoyens. De même, nous avons mis à la disposition des différentes stations-services, les agents de sécurité. » a déclaré Mahamat Kamoun lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 1er octobre, à la primature.
L’appel du Premier ministre s’adresse à tous les centrafricains sans exclusive comme il l’a si bien noté : « Cet appel que je lance aujourd’hui fait suite à celui que j’ai déjà lancé il y a deux jours et celui que la présidente de la République, chef de l’Etat de la transition, Mme Catherine Samba Panza a lancé hier, dans son adresse à la Nation. Je demande à tous les travailleurs tant du secteur public que privé de reprendre le travail. Aux autres compatriotes, notamment les commerçants, artisans, débrouillards, conducteurs de taxi et bus, etc. eux-aussi doivent reprendre massivement le travail. »
D’un revers de la main, le Coordonnateur du Groupe de travail de la société civile, Gervais Lakosso a balayé les appels à la reprise du travail de la Présidente de la transition et du Premier ministre. « Si c’est une concertation libre dont les conclusions ne sont pas préalablement connues d’avance, nous en sommes favorables. Mais, quant à notre mot d’ordre (de désobéissance civile), il reste en vigueur jusqu’à la satisfaction totale de nos onze points de revendications. » a déclaré Gervais Lakosso en réaction au discours de Catherine Samba Panza.
Jeudi matin, la société civile a publié un communiqué de presse demandant à tout citoyen de rester chez soi et d’observer le mot d’ordre en maintenant les trois temps indiqués pour le concert des casseroles (6h : 00, 12h :00, 18h : 00).
La nuit de mercredi et la journée de jeudi ont néanmoins été caractérisées par une accalmie. Cependant, les attaques ciblées contre les organisations humanitaires ont doublé d’intensité. Deux stations-services des sociétés TOTAL et Tradex y compris le commissariat de police du 4ème arrondissement ont été vandalisé mercredi à un moment où les autorités de la transition appellent à la reprise des activités.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher