BANGUI: LA CONCERTATION ELARGIE DES PAPP DEMANDE LA DEMISSION DE JULIUS NGOUADE-BABA

Publié le 20 février 2016 , 11:54
Mis à jour le: 20 février 2016 11:54 am

(Corbeau News Centrafrique)

SAM_0614

 

LA CONCERTATION ELARGIE DES PAPP DEMANDE LA

DEMISSION DE JULIUS NGOUADE-BABA

 

Bangui, ( C.N.C)02-20-201

La concertation élargie des partis, association et personnalité politique (CEPAPP) dans sa déclaration du 19 février 2016, demande la démission du Rapporteur et Porte-Parole de l’ANE, Julius Rufin Ngouadé-Baba, si les faits qui lui sont reprochés s’avèrent réels. Le Rapporteur de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) est mis en cause dans un soupçon de sa vite nocturne avec le candidat de l’URCA Anicet Georges Dologuelé. Nous laissons à votre portée l’intégralité de la déclaration.

DECLARATION DU CONCERTATION ELARGIE DES PARTIS, ASSOCIATION ET PERSONNALITE POLITIQUE N0 : 002/2016 RELATIVE AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES ET LEGISLATIVES DU 14 FEVRIER 2016.

Le 14 février 2016, les Centrafricains, rappelés aux urnes, ont participé au premier tour des législatives et au second tour de la présidentielle qui a opposé Anicet George Dologuelé à Faustin Archange Touadéra. De nombreux observateurs électoraux des organisations nationales, sous-régionales et internationales se sont convenus sur l’amélioration des conditions de l’organisation desdits scrutins comparativement à celles du 30 décembre 2015. Le peuple centrafricain a marqué par le calme et la sérénité ce double scrutin hautement important pour l’avenir de notre pays meurtri par plus de deux années de crise multiforme. La concertation élargie des partis, associations et personnalités politiques indépendantes se félicite du sens élevé de patriotisme que les Centrafricains ont pu, une fois de plus prouver, en s’inscrivant dans la dynamique de ces élections que nous considérons tous, comme le dernier recours de sortie de crise. En outre, dans leurs totalités, les observateurs électoraux des organisations nationales, sous-régionales et internationales ont salue l’amélioration des conditions d’organisation desdits scrutins comparativement à celles du 30 décembre 2015. La concertation tient aussi à saluer les efforts consentis par l’Autorités Nationales des Elections soutenue par tous les partenaires nationaux et internationaux pour améliorer les conditions de ces scrutins. La Concertation invite l’Autorité Nationale des Elections à doubler d’efforts pour la suite du processus électoral car, s’il faut que ces élections apportent une réponse idoine à la crise centrafricaine, elles doivent être transparentes, crédibles, apaisées, incontestables. Au moment où les premiers résultats de la présidentielle, sont en train d’être publiés, des informations mettant en cause l’impartialité de Julius Rufin Ngoande-Baba, Rapporteur General et porte-parole de l’ANE se font de plus en plus persistance. La Concertation des partis, associations et personnalités politiques indépendantes saluent la prompte réaction de la présidente de l’ANE qui, en attendant les résultats de l’enquête ouverte sur le rencontre nocturne entre Julius Rufin Ngoande-Baba et le candidat Dologuelé, a décidé de mettre à l’écart ce commissaire qui aurait aussi renié son

serment. La concertation estime que si les faits reprochés, sont avérés, le commissaire mis en cause doit être démis de ses fonctions et mis à disposition de la justice qui devra corriger ces genres de comportement dont le seul intérêt est de replonger la RCA dans un autre chaos. La concertation met en garde tous ceux qui se seraient inscrits dans la dynamique de manipuler la volonté populaire à travers des manœuvres dilatoires. Elle rappelle que le tribunal du peuple n’oublie et ne pardonne jamais ces attitudes déviantes. La concertation appelle le peuple au calme et à la vigilance pour défendre et protéger le vote historique qu’il a fait le 14 février 2016.

Fait à Bangui, le 19 Février 2016

Pour la Concertation

Le Président de Présidium

M. Crépin MBOLI-GOUMBA

Aucun article à afficher