Bangui: Forum : La Commission « Gouvernance » exige l’adoption rapide d’une loi sur les pouvoirs traditionnels

Publié le 9 mai 2015 , 7:29
Mis à jour le: 9 mai 2015 7:32 pm

(Corbeau News Centrafrique)

V

 

Forum : La Commission « Gouvernance » exige l’adoption rapide d’une loi sur les pouvoirs traditionnels

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 10-05-2015

 

La sixième journée des travaux du Forum de Bangui est marquée ce samedi 9 mai 2015, par le démarrage de la restitution des travaux en commission. La Commission « Gouvernance » présidée par l’ancien Ministre d’État Jean Wilibiro Sacko a été la toute première à passer en plénière. Les échanges sur la restitution ont été tout autant houleux mais intéressants les uns les autres. En seize (16) points, la Commission Gouvernance a épluché l’essentiel des problèmes de gouvernance en RCA auxquels elle a formulé des recommandations entre autres, l’insistance sur la mise en valeur de la gouvernance locale et le renforcement des pouvoirs traditionnels.
En ce qui concerne la décentralisation, l’autonomie locale et la valorisation des pouvoirs locaux par exemple, la Délibération n°13 est plus éloquente : « Adopter à brève échéance une loi de décentralisation et de régionalisation du pays, laquelle doit être assortie d’un dispositif de péréquation des finances publiques au profit de l’ensemble des collectivités territoriales, mais aussi d’un dispositif établissant une fiscalité locale. Intégrer pleinement les pouvoirs traditionnels dans le tissu de l’autorité de l’État. Valoriser les territoires en mettant en place, notamment un Conseil des territoires à compétence consultative sur les questions de gouvernance locale. »
Sur la question de l’Égalité, c’est la Déclaration n° 6 qui demande l’« Adopter une loi transversale sur l’égalité. Cette loi doit comprendre des dispositions particulières relatives aux personnes handicapées, aux minorités, aux peuples autochtones et à l’égalité hommes-femmes, en ce qui concerne notamment l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux services sociaux de base. L’État doit garantir à tous les citoyens, quel que soit le lieu de leur résidence dans le pays, un accès égal à la radio nationale. »
Quant à la neutralité religieuse de l’État et la laïcité, cet aspect est évoqué dans la Délibération n° 7 : « Adopter une loi sur la liberté religieuse, la liberté de culte, et sur les relations entre l’État et les religions ; ces relations doivent être axées essentiellement sur une problématique de la laïcité. Toutefois, dans un esprit d’équité, le forum propose qu’à l’instar des fêtes de religieuses chrétiennes, les deux principales fêtes religieuses musulmanes soient reconnues dans le calendrier officiel comme jours fériés. »
Hervé Feyiomona est Préfet du Mbomou et participant au forum : « Je me réjouis de la qualité du document qui nous a été présenté par la Commission gouvernance. Les résultats de leurs travaux ont mis l’accent sur les vrais problèmes de gouvernance dans notre pays qui doit passer par la base, c’est-à-dire en mettant l’accent sur les pouvoirs élémentaires de l’État que sont les autorités locales et les autorités traditionnelles. »
Quant à Mme Regina Konzi Mongot, Ministre Conseillère à la Primature en charge des questions des urgences humanitaires, elle a salué l’esprit de convivialité qui a prévalu lors de la plénière. « L’ensemble des préoccupations qui ont été exprimées sur la présentation du rapport de cette Commission cadrent bien avec l’esprit du travail qui a été initialement fait par les commissaires. Ils ont évoqué les problèmes de revalorisation de nos régions et de l’arrière-pays au même titre que les efforts de développement qui se font au niveau de la capitale, notamment la construction des écoles, des hôpitaux et la promotion de l’accès aux services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national. Je suis très satisfaite de l’esprit de convivialité qui a prévalue lors de la plénière. »
Notons que la Commission « Développement économique et social » a suivi dans la soirée.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher