BANGUI: FEUILLE DE ROUTE DE LA REFORME DES FACA ETABLIE POUR 2015-2016

Publié le 19 juin 2015 , 6:51
Mis à jour le: 19 juin 2015 6:51 am

(Corbeau News Centrafrique)

faca 1

 

FEUILLE DE ROUTE DE LA REFORME DES FACA ETABLIE POUR 2015-2016

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 19-06-2015

La réforme des Forces armées centrafricaines, en abrégé FACA, tant attendue par la communauté nationale et internationale, est résolument en marche avec la mise sur pied d’une nouvelle feuille de route de l’armée nationale. Le ministère de la Défense nationale a, cet effet organisé, ce 18 juin 2015, un séminaire avec la collaboration de la Mission militaire de Conseil de l’Union européenne (EUMAM). L’objectif recherché de ces assises est de définir la feuille de route 2015-2016 qui, non seulement précisera les actions à réaliser mais qui permettra également à tous les acteurs du ministère d’avoir une vision globale de la restructuration de l’Armée nationale dans le cadre de la Réforme de Service de Sécurité (RSS).

« En tant que Armée souveraine, quelle serait la place de la RCA face aux différents menaces que nous connaissons aujourd’hui avec la situation de Boko-haram et de la LRA? », c’est le questionnement posé par la ministre chargée de la défense nationale, Marie Noëlle Koyara qui a personnellement ouvert les assises de la défense sur la feuille de route des FACA. La mise en place de cette feuille de route s’est tenue au siège du Conseil national de Transition en présence de nombreux officiels dont une centaine d’officiers généraux des forces armées centrafricaines et des experts militaires de l’EUMAM, officiers généraux et subalternes, les Chefs de corps, les responsables civils

et militaires de la Défense nationale et de l’Etat-major des forces armées centrafricaines. Les assises sont consacrées aux travaux des groupes qui ont développé une série de thématiques dont les conclusions constituent des documents de base afin d’inscrire les actions dans les axes définis. Il s’agit des thématiques : organisation du ministère et de l’Etat-major, gouvernance et doctrine, ressources humaines, préparation opérationnelle, renseignement, communication et enfin la thématique conquête de ressources.

« Nous avons maintenant des recommandations qui sortent de ce Forum de Bangui, et avec cela, il était question que nous puissions maintenant tracer la feuille de route de la défense nationale. C’est pour cela que nos Généraux, ensemble avec nos partenaires de l’Union européenne EUMAM, et bien sûr la MINUSCA qui sont là pour que nous puissions réfléchir sur les thématiques aboutissant à la feuille de route que nous allons remettre au Chef suprême de l’Armée, au gouvernement, ainsi qu’à nos différents partenaires», a déclaré la ministre chargée de la défense nationale, Marie Noëlle Koyara.

Cette feuille de route servira de document de base pour la réforme et l’opérationnalisation des Forces armées centrafricaines. Dans ce contexte de la réhabilitation des FACA, ce séminaire constitue un rendez-vous majeur qui précise une série d’importantes réformes dans lesquelles va s’engager la ministre Koyara. Ce

qui implique une redéfinition des missions et des tâches au sein du ministère des Forces armées ainsi qu’un renforcement des capacités à divers niveau. Dans cette même lancée, est également impliquée une révision de l’Architecture de commandement, de la préparation opérationnelle, du soutien logistique, du renseignement, de la communication des Armées et de recherche des ressources indispensables à la conduite des activités des FACA.

La tenue de ces assises de la défense avec le concours de l’EUMAM permettent de diagnostiquer les réels problèmes qui gangrènent les Forces armées centrafricaines. Et les actions qui sont définies lors de ces assises seront débouchées sur l’organisation d’une nouvelle armée professionnelle, représentative et disciplinée répondant aux vœux exprimés par les Centrafricains durant le Forum de Bangui et à l’exigence de la communauté internationale. Les conclusions de ce séminaire permettront de mettre en place une nouvelle organisation et une nouvelle procédure de travail qui seront appliquées au sein du ministère de la défense et du Chef d’état-major des armées.

Avant le Forum de Bangui, un premier séminaire du département de la défense sur la stratégie de sortie de crise réunissant les responsables civiles et militaires du ministère de la Défense ainsi que de l’Etat-major des armées en collaboration avec les experts militaires européens s’était tenu, du 22 au 23 février de l’année 2015 au siège du Conseil national de transition. Ce qui

a permis aux responsables militaires d’enrichir les documents de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Réforme de Secteur de Sécurité (RSS) qui avaient été présentés au Forum national de Bangui qui s’est tenu du 04 au 11 mai 2015. Plus de deux mois aux cotés de ces responsables civils et militaires de l’armée nationale, les Conseillers militaires de l’EUMAM ont manifesté leur ferme soutien pour accompagner le gouvernement de transition dans ce processus de réhabilitation des FACA.

« Je mesure la volonté des FACA de prendre une part active dans la sécurisation du territoire. Ce qui est réalisé aujourd’hui par des patrouilles conjointes à Bangui ou un déploiement en province. Ces actions ne peuvent être envisagées qu’en parfaite coordination avec les autres forces internationales afin d’éviter tout incident», a fait savoir Dominique Laugel, Général de brigade de la mission militaire européenne EUMAM avant d’ajouter que « Mais dans tous les cas, il est du devoir des responsables politiques et des Chefs militaires de fixer la priorité sur la restructuration des FACA et de mettre en place des bases solides s’appuyant sur les personnels strictement sélectionnés et un entrainement de qualité pour créer un lien régalien au service des institutions républicaines».

La réforme des FACA a entrainé, par ailleurs, une amélioration dans les textes des résolutions prises par le Conseil de sécurité des de l’ONU sur les armes en République centrafricaine. Ces résolutions interdisant à la République centrafricaine de se doter en arme, ont causé du tort aux Forces armées centrafricaines d’être opérationnelles sur les théâtres des opérations. Ce qui a occasionné la prolifération des groupes et l’instabilité sur l’étendue de territoire centrafricain malgré la présence des casques bleus de l’ONU et de force sangaris.

Dès sa prise de fonction dans le gouvernement Kamoun 2, en son titre de ministre d’Etat chargée de la défense nationale, Marie-Noëlle Koyara s’est engagée à redorer le blason des FACA. Cette nouvelle feuille de route aujourd’hui tracée témoigne à suffisance une parfaite

coopération entre le Département de la défense nationale et les forces internationales dont l’EUMAM-RCA et la MINUSCA. C’est aussi le fruit de multiples plaidoyers de la présidente de transition, Catherine Samba – Panza dans ses différentes déclarations devant la communauté internationale pour soutenir le gouvernement de transition dans la réforme totale des Forces armées centrafricaines.

 

faca2

 

faca

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher