Bangui: Entreprenariat féminin au centre d’un atelier initié par Mme Marie Noëlle Koyara

Publié le 23 mars 2016 , 7:53
Mis à jour le: 23 mars 2016 7:55 am

(Corbeau News Centrafrique)

DSCN4175

Entreprenariat féminin au centre d’un atelier initié

par Mme Marie Noëlle Koyara

 

Bangui (C N C) 23-03-2016

Mme Marie Noëlle Koyara, Ministre d’Etat en charge du Développement du monde rural a ouvert, ce mardi 22 mars 2016, au Complexe sportif 20 000 Places, un atelier de formation des femmes entrepreneuses de Centrafrique. Une soixantaine de femmes cheffes d’entreprises, venues des provinces et de Bangui prennent part à cet important atelier de deux jours qui prend fin ce jour.

Initiative du Ministère en charge du monde rural, l’atelier de formation des femmes entrepreneuses de Centrafrique vise le renforcement des capacités du pouvoir économique féminin. Puisée dans le slogan « 50/50 » de la célébration de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2016, cette initiative n’est autre que la traduction en réalité d’une vision théorique mondiale. Puisque l’égalité homme/femme en termes de contributions à l’émancipation de l’humanité ne sous-tend guère uniquement le plaidoyer et l’interpellation. Elle requiert un ensemble d’actions concrètes en ce qui concerne la participation active de la femme aux côtés de l’homme dans une dynamique réciproque et mutuelle d’apports, ceci dans tous les domaines.

Visionnaire, mais aussi pragmatique, Marie Noëlle Koyara, Ministre d’Etat en charge du Développement du monde rural entend traduire en une réalité concrète la philosophie 50/50 au profit de la femme centrafricaine. L’atelier de formation des entrepreneuses centrafricaines qu’elle a initié apparait comme l’espace idéal pour apprendre à la femme centrafricaine, du moins celle qui a déjà pris goût pour l’entreprenariat, que seul le travail et le plein investissement organisé tout en respectant la loi pourrait propulser la femme dans l’optique de l’égalité des sexes.

Ainsi, deux jours durant, une soixantaine de femmes entrepreneuses, mobilisées à travers le pays, notamment dans les villes de province et dans la capitale Bangui vont devoir s’outiller en matière de l’entreprenariat féminin. Selon Mme Martine Fatimé, cadre au Ministère du développement du monde rural, « durant cette formation, les femmes vont être outillées à la technique de création d’une entreprise ; les modalités de mise en œuvre pour une réussite en entreprise et ; le partenariat pour appuyer et soutenir l’entreprenariat », a-t-elle expliqué au Réseau des journalistes du monde rural (RJDR), à l’ouverture de la formation. Cette formation s’adresse principalement aux femmes entrepreneuses dans les domaines de la chaine agricole notamment la production agricole, la transformation des produits, le transport et la commercialisation. Les femmes œuvrant dans les secteurs connexes sont également des bénéficiaires.

En effet, trois grandes thématiques constituent la matrice de la formation à donner aux participantes, à savoir : (1) la définition et le processus de création d’une entreprise en Centrafrique, présentée par un responsable du Ministère du Commerce ; (2) les normes du guichet unique, par un cadre du Ministère des Finances et du budget et ; (3) échange d’expériences en matière de création d’une entreprise dans les autres régions par l’invitée de marque du Ministère chargé du développement du monde rural, Mme Atangana.
A travers cette formation de deux jours, la Ministre d’Etat Marie Noëlle Koyara ne voit pas seulement un renforcement des capacités au niveau national. La portée de l’initiative est sous-régionale comme l’a relevé Mme Martine Fatimé : « Ce séminaire vise, au finish, la mise en place du Réseau des femmes entrepreneuses au niveau de l’Afrique centrale, c’est-à-dire qui implique les autres pays de la Sous-région comme le Tchad, le Cameroun, la R.D.C. et le Congo Brazzaville, etc. »
Eu égard au criard taux d’analphabétisme au milieu féminin en RCA, les quelques rares femmes qui tiennent le flambeau du leadership féminin, y compris celles intégrées dans le secteur économique ont le mérite d’être soutenues tant techniquement, financièrement et matériellement en vue de tenir le pari du 50/50.

Bangui Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher