Bangui, Capitale des Accidents : Un Spectacle Quotidien de Danger

Publié le 16 octobre 2023 , 7:25
Mis à jour le: 16 octobre 2023 11:17 am

Bangui, Capitale des Accidents : Un Spectacle Quotidien de Danger

 

 

 

Deux véhicules accidentés sur l'avenue de l'indépendance à hauteur de l'hôpital de l'amitié, ce dimanche 17 avril 2022.
Deux véhicules accidentés sur l’avenue de l’indépendance à hauteur de l’hôpital de l’amitié. CopyrightCNC

 

Bangui, 16 octobre 2023 (CNC) – Bangui, la capitale centrafricaine, est actuellement sous les feux des projecteurs, mais pas pour les raisons que l’on souhaiterait. Chaque jour qui s’écoule, la ville se voit liée à une triste réputation : celle d’être la capitale des accidents. Un incident particulièrement choquant s’est produit récemment au centre-ville, à la sortie du camp militaire De Roux, créant une scène digne d’un film d’horreur. Par chance, aucun blessé n’a été à déplorer.

 

Le vendredi dernier, vers 13 heures, un camion militaire, apparemment en panne, s’est transformé en une menace déchainée, dévalant la descente du camp De Roux à une vitesse effrayante. Bien que le moteur du camion ait cessé de rugir, il continuait sa course folle. Arrivé près de la barrière des militaires à la sortie du camp, les soldats en faction ont rapidement compris la situation. Anticipant une panne, ils ont cédé le passage et abaissé la chaîne de la barrière. Le camion est devenu incontrôlable, se dirigeant droit vers le Palais de la Renaissance.

Le camion militaire percutant le monument à l'entrée du camp De Roux à Bangui
Le camion militaire percutant le monument à l’entrée du camp De Roux à Bangui

 

Cependant, fort heureusement, un monument érigé il y a cinquante ans se trouvait juste en face de la sortie du camp, avant la clôture du Palais de la Renaissance. Confronté à l’obstacle, le conducteur, impuissant face aux caprices de son véhicule, a abandonné son camion qui a violemment percuté le monument. Ce jour-là, par chance, personne ne se trouvait sur la trajectoire du véhicule déchaîné.

 

Après l’accident, le conducteur, en état de choc nerveux, s’est effondré au sol, la tête tourbillonnante à la suite du traumatisme subi. Cet incident est loin d’être un cas isolé. Depuis plus de cinq ans, Bangui est devenue la tristement célèbre capitale des accidents. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle tragédie ne soit déplorée.

 

Les raisons derrière cette vague d’accidents incessants demeurent floues. Est-ce le résultat d’un manque d’entretien des véhicules, d’une régulation inadéquate du trafic, ou d’autres facteurs encore inexplorés ? Les autorités locales doivent se pencher sérieusement sur ces questions pour garantir la sécurité des citoyens et mettre fin à cette série noire qui plonge la ville dans un climat de peur quotidien.

 

La population de Bangui mérite de circuler dans les rues de sa ville sans craindre pour sa vie. Les accidents ne devraient pas devenir une partie inévitable de la vie quotidienne. Des mesures drastiques doivent être prises pour identifier les causes sous-jacentes de ces incidents et mettre en place des solutions efficaces. La sécurité routière ne devrait pas être un luxe, mais un droit fondamental pour tous les habitants de Bangui.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher