BANGUI: AVANT LE VERDICT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE, DOLOGUELE ET TOUADERA PROCLAMÉS VAINQUEURS

(Corbeau News Centrafrique)

12507096_1700249893524611_7936816445292121988_n

 

AVANT LE VERDICT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE, DOLOGUELE ET TOUADERA PROCLAMÉS VAINQUEURS

 

Bangui,(C.N.C), 12-01-2016

 

Les agitations se font comme si tout a été prévu pour que Anicet Georges Dologuelé et Faustin Archange Touadera soient vainqueurs du peloton électoral. Avant le verdict final de la Cour constitutionnelle de la Transition, des voix se lèvent au sein de la communauté internationale et de la communauté nationale, pour féliciter par anticipation les deux candidats provisoirement favoris des résultats provisoires donnés par l’Autorité nationale des Elections (ANE). Des soutiens aux félicitations, on veut influencer la Cour constitutionnelle, seule institution ayant la capacité de déterminer qui des candidats aux élections va être dans bientôt vainqueur du scrutin.

Alors que les yeux du peuple centrafricain sont rivés vers la Cour Constitutionnelle pour connaître son futur président, des félicitations fallacieuses aux soutiens contre postes juteux tentent de semer le trouble au sein de la population qui s’est mobilisée le 30 décembre dernier en allant aux urnes. De la grande surprise des Centrafricains, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga félicite Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra. Dans un communiqué du 7 janvier 2016, il a félicité les deux candidats, arrivés respectivement au premier et au deuxième du scrutin du 30 décembre 2015, et les invite à préserver l’esprit de paix et de retenue qui a prévalu jusque lors. Or la Cour constitutionnelle n’a pas encore dit son dernier mot.

Par ailleurs, certains candidats malheureux ayant perdu l’espoir courtisent Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadera dont on chante la victoire avant le coup de sifflet final. Des soutiens contre postes juteux au prochain gouvernement légitime, les uns et autres s’alignent derrière les deux candidats proclamés vainqueurs avant la sentence finale de Cour. En premier lieu, le candidat de l’Union pour le Renouveau centrafricain (URCA), Anicet Georges Dologuélé bénéficie de soutien du Mouvement National des Indépendants (MOUNI) regroupant 32 députés dont deux de ces trente-deux sont élus du coup au premier tour de la députation. . URCA et MOUNI, selon Thierry KAMACH, ont opté de proposer quelque chose de nouveau au peuple centrafricain, longtemps victime d’une mauvaise politique.

« Dans les préfectures comme Mambere Kadeï et la Sangha Mbaéré, le travail du MOUNI sur le terrain a récolté plus de 60.000 voix, soit, dit-il, environs 30% des suffrages en faveur d’Anicet Georges DOLOGUELE », a-t-il souligné. Les deux formations politiques ont signé un protocole d’accord le 6 décembre 2015, de surcroit l’alliance avec le KNK.

De son côté, le candidat indépendant et l’ex 2ème Vice-Président du parti Travailliste Kwa Na Kwa (KNK), Faustin Archange Touadera a eu une forte mobilisation de certains candidats malheureux de la course à la présidentielle du 30 décembre 2015. Il a signé, le 10 janvier 2016, un accord de soutien pour le deuxième tour du scrutin avec au moins 20 candidats malheureux du 1er tour du scrutin dernier. Ce qui est écœurant, c’est l’attitude diplomatiquement peu fertile du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga qui, sans se référer au préalable à la décision de la Cour Constitutionnelle s’est permis, non seulement de féliciter, mais appelle d’ores et déjà ces candidats à préparer leurs militants et sympathisants à une campagne conduite dans le calme et avec civisme. Il a rappelé que le Président élu sera celui de tous les Centrafricains.

Parfait Onanga-Anyanga a félicité également les 28 autres candidats du premier tour pour la qualité de leur campagne caractérisée par la dignité et le respect mutuel et qui s’est traduit par la participation massive des électeurs centrafricains aux élections législatives et présidentielles. Il les appelle à user des voies légales de recours là où des irrégularités seraient avérées et leur demande aussi d’appeler leurs militants à respecter les résultats annoncés par l’ANE. Mais à quoi sert donc le respect des voies de recours si des déclarations de ce genre tendant à confirmer les favoris comme étant définitifs et non provisoires ? cette déclaration de Parfait Onanga-Anyanga est tendancieuse et renforce la thèse selon laquelle, les Nations Unies militent en faveur d’un candidat. Et ce n’est pas Jean Serge Bokassa, dans ces déclarations sans détour, qui nous démentira. Ironie du sort !

 

BANGUI, ERIC NGABA POUR CNC