Bangui: Attentats: le monde avec Paris

Publié le 14 novembre 2015 , 6:15
Mis à jour le: 14 novembre 2015 6:15 pm

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_3657

Attentats: le monde avec Paris

 

Bangui, (C.N.C), 11-15-2015

Les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre ont suscité de très nombreuses manifestations de soutien à travers le monde, ce samedi. De Berlin à Sydney.

Les manifestations de solidarité avec la France se sont multipliées partout dans le monde au lendemain du terrible attentat qui a fait au moins 129 morts et 352 blessés, vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

La porte de Brandebourg aux couleurs de la France

La place de Paris au pied de la porte de Brandebourg mérite tristement son nom ce samedi. Devant l’ambassade de France dont les drapeaux sont en berne, et devant laquelle des barrières de sécurité ont été disposées, la foule se recueille, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Comme il y dix mois après les attentats contre Charlie Hebdo, des Berlinois et des Français déposent des fleurs, allument des bougies, retiennent leurs larmes et leur émotion.

Certains préfèrent ne pas parler. Arne Krasting doit prendre sur lui pour expliquer son geste. « Je suis tellement choqué, j’ai vécu à Paris pendant quelque temps et je connais les endroits, je connais beaucoup de personnes, confie-t-il. C’est tellement horrible que j’ai besoin de parler avec des gens, de partager mes émotions. Jusqu’à maintenant, nous avons eu de la chance, mais il n’y a pas de raison pour que cela n’arrive pas à Berlin. »

Le président de la République Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel et de nombreux ministres se sont rendus à l’ambassade de France et ont rempli le registre de condoléances. « Nous sommes solidaires de nos amis français. Ne laissons pas notre vie libre et ouverte être remise en cause », a affirmé le maire de Berlin, Michael Müller. Signe de cette solidarité, la porte de Brandebourg, symbole de liberté, sera samedi soir illuminée aux couleurs de la France.

■ Des centaines de Moscovites devant l’ambassade de France

La tragédie qui a bouleversé Paris et la France a également suscité de l’émotion à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a condamné des « assassinats inhumains » et lui aussi a exprimé ses condoléances ainsi que la solidarité de la Russie au peuple français. Le Kremlin s’est dit prêt à apporter « toute son aide dans l’enquête sur ces crimes terroristes » et appelle la communauté internationale à « unir ses efforts » contre le terrorisme.

« Qu’est-ce qu’on peut bien dire ? Ce qui est arrivé est épouvantable », réagit Irina au micro de notre correspondant, Etienne Bouche. Comme de nombreux Moscovites, elle est venue poser un billet rouge devant l’ambasse de France à Moscou. Le regard hébété, Alexandre se livre : « Je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai regardé les infos. Je suis bouleversé par ce qu’il s’est passé. Les événements se sont enchaînés de telle manière qu’il était impossible de penser à autre chose ».

Depuis tôt ce matin, des centaines de Moscovites se sont succédés devant l’ambassade de France, déposant des fleurs et des bougies. « Depuis Charlie, nous nous inquiétons beaucoup pour la France et on se sent un lien particulier avec elle. Nous ne pouvons rien faire pour aider mais nous sommes là aujourd’hui, avec vous », exprime Svetlana.

C’est au nom de cette solidarité que s’est déplacée Daria. « Nous considérons que c’est notre problème à tous, cela ne concerne pas seulement les Parisiens et la France, c’est le problème du monde entier, soutient-elle. Il faut se serrer les coudes car cela peut arriver n’importe où, personne n’est protégé. » L’ambassadeur de France en Russie s’est exprimé en fin de matinée après s’être recueilli devant les messages de solidarité.

« Pleurer tous ensemble »

A Tel Aviv, des milliers de personnes étaient réunies en un lieu fortement symbolique : la place Rabin en plein cœur de la ville. Elles se sont retrouvées face à la mairie éclairée aux couleurs du drapeau français, relate notre correspondant sur place Michel Paul.

C’est à l’appel de l’ambassade de France que c’est tenu ce rassemblement silencieux. « La France a vécu une nuit de cauchemar et les mots nous manquent pour exprimer notre compassion et notre solidarité à l’égard de l’ensemble des victimes, a déclaré l’ambassadeur de France Patrick Maisonnave. La France paie un lourd tribut à sa lutte déterminée contre le terrorisme. Mais comme le président de la République l’a rappelé cette nuit même, la France ne cèdera pas. »

L’ancien président israélien Shimon Peres a pris la parole. « Nous sommes tous français », a-t-il notamment affirmé. Le ministre de l’Intérieur Silvan Shalom et le chef de l’opposition Yitzhak Herzog ont également exprimé leur soutien à la France.

Pour la plupart, ce sont des franco-israéliens arborant des drapeaux tricolores et des bougies qui sont venus manifester leur solidarité, comme l’explique l’une des participantes à ce rassemblement Arielle Sibony. « Je suis vraiment venue là parce que je me sens impuissante et que même si je suis loin, même si je ne peux rien faire, je pense que quand on est désespéré, qu’on n’a plus d’autre choix que de pleurer, il vaut mieux pleurer tous ensemble. Et c’est en tant que citoyenne française et israélienne que je fais cette démarche. Ma douleur est très grande, je sens que c’est partagé et ça fait du bien. »

De nombreux messages de condoléances sont parvenus à l’ambassade et aux consulats de France. Le ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem a mis son drapeau en berne.

■ Marseillaise à Madrid, roses à Oslo

A Madrid, plusieurs centaines de personnes ont observé une minute de silence, avant que la maire et d’autres Madrilènes entonnent La Marseillaise. Au même moment, une minute de silence était respectée à Barcelone devant l’hôtel de ville de la deuxième ville d’Espagne.

Après l’antenne de la tour du World Trade Center à New York, construite sur le site du 11-Septembre et l’immense tour CN au cœur de Toronto, l’emblématique Opéra de Sydney a été illuminé aux couleurs françaises.

A Oslo, un fleuriste norvégien a distribué gratuitement des dizaines de roses pour que les gens puissent les déposer devant l’ambassade de France toute proche. Et à Kiev, le président ukrainien Petro Porochenko et ses ministres ont en personne porté des fleurs devant l’ambassade de France.

 

Paris RFI

Aucun article à afficher