Bakouma en grève : La population révoltée contre les soldats FACA

0
32

Bakouma en grève : La population révoltée contre les soldats FACA

 

des soldats FACA lors d'une patrouille
des soldats FACA lors d’une patrouille

 

 

Bangui, 01 juin 2023 (CNC) — La colère gronde à Bakouma, une petite ville minière située dans la région du Mbomou. Les habitants sont en grève depuis dimanche dernier pour protester contre les soldats FACA, qui sont devenus insupportables et ont commis de nombreuses exactions contre la population.

 

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été l’agression d’un jeune homme, président de la jeunesse de Nzako, par les soldats FACA. Ce dernier a été violemment frappé et a dû être hospitalisé à Bakouma. Malheureusement, son état de santé s’est rapidement détérioré, obligeant son transfert à l’hôpital de Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou. Ce triste événement a poussé les habitants de Bakouma à se mobiliser et à demander le départ immédiat des soldats FACA de leur ville.

 

Les témoignages accablants se multiplient, décrivant des scènes d’exactions dans les quartiers et au marché. Les soldats FACA sont accusés de vols, de viols et même de refuser de prendre en charge les conséquences de leurs actes, notamment les grossesses multiples qu’ils ont causées. La population de Bakouma ne peut plus tolérer leur présence et affirme qu’ils sont pires que les rebelles.

 

Cette grève a un impact direct sur la vie quotidienne des habitants. Le marché de Bakouma est pratiquement à l’arrêt, car sans la présence des commerçants et des clients, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Pour se nourrir, il faut désormais recourir à des codes pour obtenir des denrées alimentaires. La situation devient de plus en plus difficile pour la population, qui réclame ardemment l’arrivée de nouveaux soldats pour remplacer ceux qui sont devenus insupportables.

 

Il est peut-être temps que ces soldats FACA, qui sont restés trop longtemps sans être relevés, soient remplacés. Leur présence continue à générer des tensions et à semer le trouble dans une ville qui aspire à la paix et à la sécurité. La grève de la population de Bakouma est un cri de détresse, un appel à l’aide pour mettre fin à ces exactions insupportables.

 

Espérons que cette grève soit entendue et qu’elle déclenche une réponse adéquate des autorités compétentes. La population de Bakouma ne peut plus supporter les soldats FACA et leur comportement irresponsable. Il est grand temps que justice soit rendue et que des mesures soient prises pour éviter de nouveaux abus. Bakouma a besoin de retrouver la quiétude qui lui est due, et cela passe par le départ des soldats FACA responsables de ces exactions insupportables.

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.