samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueAssassinat à Bria : Un mari en prison, des suspects en fuite,...

Assassinat à Bria : Un mari en prison, des suspects en fuite, la justice dans un système défaillant

Assassinat à Bria : Un mari en prison, des suspects en fuite, la justice dans un système défaillant

 

 

La victime, mère de la famille, de sa vivante
La victime, mère de la famille, de sa vivante

 

 

Bangui, 29 novembre 2023 (CNC) – La République centrafricaine, un pays dont le nom évoque souvent des images de troubles politiques et d’instabilité, est également confrontée à des défis considérables en matière de justice. L’affaire récente de l’assassinat d’une femme et de son bébé à Bria illustre de manière choquante ces problèmes systémiques, où la justice semble souvent opérer de manière archaïque et injuste.

 

Le drame a eu lieu le 1er novembre dernier dans la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, lorsque des inconnus ont exécuté une mère de famille et son bébé de 8 ans. Leurs corps ont été jetés dans la rivière locale, pour être plus tard repêchés par des pêcheurs. Suite à une dénonciation, les enquêteurs ont rapidement appréhendé plusieurs suspects, dont le petit frère du mari de la famille endeuillée.

 

Ce qui devrait être une enquête approfondie pour déterminer la vérité cachée derrière ces meurtres atroces a pris une tournure alarmante. L’un des suspects a pointé du doigt le mari de la victime comme étant le commanditaire du meurtre, tandis que d’autres suspects ont contesté cette version. Pendant ce temps, le mari de la victime, qui était malade et se faisait soigner à Bangui, la capitale, a été arrêté à son retour à Bria, où il espérait faire son deuil.

 

Ce qui est particulièrement troublant, c’est que deux des suspects impliqués dans le meurtre odieux se sont échappés de la maison d’arrêt de Bria, jetant la ville dans l’émoi. La population s’interroge sur la manière dont la justice, censée protéger les victimes, semble se retourner contre elles. Plus préoccupant encore, malgré la détérioration de la santé du père endeuillé, la justice persiste à le maintenir en prison au lieu de lui permettre d’obtenir des soins médicaux appropriés. Cette situation laisse perplexe quant à la sensibilité et à la compassion de ceux qui sont chargés de rendre la justice.

 

La version des événements présentée par le commissaire et validée par le Procureur de Bria, selon laquelle le mari aurait pu orchestrer le meurtre pour des besoins mystiques, soulève des questions importantes. Comment la justice peut-elle parvenir à une telle conclusion sans preuve matérielle solide ?

 

Pour les habitants de Bria, il est difficile à croire qu’un père de famille puisse planifier l’assassinat de sa femme et de son enfant de 8 ans dans le seul but de satisfaire des besoins mystiques, d’autant plus que le père lui-même est gravement malade et a cherché des soins médicaux à l’étranger.

 

Le Procureur de Bria, Rodrigue Jacques Meriagua, tente de justifier la fuite des suspects en invoquant des problèmes structurels dans le système carcéral. Il souligne la surpopulation carcérale et le manque de personnel pour assurer la sécurité et le fonctionnement efficace de la prison. Cependant, cela ne peut pas servir d’excuse pour le fait que des individus accusés de meurtre soient en mesure de s’échapper au motif de surpopulation de la prison et ce, sans aucune recherche et circule en toute impunité dans les villages environnants.

 

L’affaire de l’assassinat de Bria met en évidence un ensemble de problèmes profondément enracinés dans le système judiciaire centrafricain, notamment la précipitation à accuser des suspects sans preuves solides, le manque de ressources pour mener des enquêtes approfondies, et la fragilité du système carcéral.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments