Bangui (République centrafricaine) – Plusieurs centaines des combattants rebelles tchadiens sont arrivés depuis plusieurs jours dans la capitale centrafricaine. Logés dans différents quartiers de Bangui, ces éléments rebelles tchadiens vont bientôt être déployés sur le théâtre de l’opération au côté des soldats de forces armées centrafricaines afin de mener des opérations contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), selon des informations crédibles recueillies par la rédaction du CNC.
Rédigé par Arsène Féimonazoui
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 29 novembre 2022
Des rebelles tchadiens à Bangui
Après avoir violé d’une manière flagrante la constitution de son pays en instaurant une dictature qui ne dit pas son nom, monsieur Faustin Archange Touadera se prépare à déstabiliser tous les pays d’Afrique centrale avec ses mercenaires de Wagner, mais aussi les rebelles tchadiens et ceux du M23.
Il y a aujourd’hui près de deux semaines, le chef de l’État faisait venir à Bangui plusieurs centaines des rebelles tchadiens qui sont actuellement logés dans différents quartiers de la capitale. Selon une source au sein de l’état-major des armées centrafricaines à Bangui, ces rebelles tchadiens seront bientôt équipés en armes et tenues de l’armée centrafricaine. Ils seront déployés parmi les soldats FACA dans les villes proches de la frontière du Tchad. L’objectif, affronter les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les anéantir et contrôler totalement la frontière du Tchad, si possible mener des incursions militaires dans ce pays voisin.
Ils sont actuellement sur le point d’être déployés sur le terrain. Leurs matériels logistiques sont également prêts. D’ailleurs, depuis trois jours, un cargo Antonov russe faisait plusieurs navettes entre le Soudan et la RCA pour transporter leurs équipements militaires.
Par ailleurs, le chef rebelle tchadien Michel Mbaïleme, ancien colonel de l’armée tchadienne, nommé discrètement conseiller à la présidence de la République centrafricaine à Bangui, supervise de bout en bout le processus du déploiement de ces rebelles tchadiens sur le terrain.
Rappelons que Faustin Archange Touadera n’est pas à son premier coup. Il a ordonné depuis l’année dernière la formation d’un groupe des rebelles tchadiens dans les localités de l’Ouham-Péndé et de l’Ouham-Fafa. Ce qui a permis à ces derniers de mener une incursion sur le territoire tchadien le mois dernier pour affronter l’armée tchadienne.
À lire aussi : un soldat FACA tué dans un accident près de Bouar
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.