Arrestation de centaines de personnes par les mercenaires de Wagner à Bangui
Bangui, 19 juillet 2023 (CNC) – Dans un contexte déjà tendu à quelques semaines du référendum illégal et controversé initié par le Président de la République Faustin Archange Touadera, une opération d’intimidation et de panique a été orchestrée par la présidence de la République. Les mercenaires de Wagner, soutenus par la milice Requin , ont ainsi mené une vaste opération de contrôle des pièces d’identité et des papiers des motocyclistes dans la capitale, Bangui.
Le soir du lundi 17 juillet 2023, aux environs de 20 heures, sur l’avenue de l’indépendance, à la sortie nord de Gobongo, précisément au PK9, des dizaines de mercenaires de Wagner, soutenus par les miliciens du lieutenant-colonel Patassé et des requins, ont décidé de procéder à des contrôles systématiques de tous les motocyclistes circulant sur cette avenue, vérifiant leurs pièces d’identité et les papiers de leurs motos. Cette nuit-là, plusieurs dizaines de personnes ont ainsi été appréhendées.
Cette situation soulève des interrogations légitimes quant au rôle des mercenaires de Wagner. Sont-ils désormais investis des fonctions de policiers et de gendarmes ? Sont-ils capables de lire les documents qui leur sont présentés ? Pensent-ils réellement garantir la sécurité du pays par le biais de méthodes brutales ? Autant de questions que les citoyens centrafricains se posent légitimement.
Il semblerait que Touadera ait pensé que les rebelles se sont massivement infiltrés dans la capitale, d’où son ordre d’intensifier la persécution des citoyens par ces mercenaires. « Pourtant, s’il souhaite réellement neutraliser les rebelles, il serait plus approprié de se rendre dans les villes de province et de les confronter là-bas. Pourquoi évitent-ils les villes de province pour se retourner contre nous ici à Bangui ? », se demande un commerçant du marché de Gobongo, témoin de la scène.
Cette opération d’arrestation massive a engendré un climat de peur et d’insécurité parmi la population de Bangui. Les citoyens sont en droit de s’interroger sur la légitimité et les motivations derrière de telles pratiques. Les droits fondamentaux des individus ont été bafoués, et il est crucial que les responsables de ces actions soient tenus pour compte plus tard.
Par Anselme Mbata
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.