Armand Touaboy, promoteur culturel, déféré à la prison centrale de Ngaragba

 

Bangui (République centrafricaine) – Interpellé par les forces de l’ordre depuis la semaine dernière, monsieur Armand Touaboy, promoteur culturel centrafricain a été transféré  mercredi à la prison centrale de Ngaragba.

Des gendarmes en patrouille à Bangui. Credit photo : Mickael Kossi / Corbeaunews.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 20 janvier 2023

 

Armand Touaboy déféré à la prison centrale de Ngaragba

 

 

Même si les circonstances de son arrestation reste à ce jour floues, la justice lui aurait reproché d’avoir détenir illégalement une arme à feu. Une infraction pénalement condamnable si l’intéressé ne possède pas d’une autorisation de ports d’armes à feu.

Selon des informations provenant des sources proches du dossier, c’était au cours d’un contrôle de routine que  les forces de l’ordre auraient  constaté la présence d’une arme à feu dans sa voiture.

Fouillant le véhicule d’avant en arrière,les forces de l’ordre saisissent l’arme en question. Il est arrêté et accusé de possession illégale d’armes à feu. Placé en garde à vue, monsieur Armand Touaboy a été déféré devant le procureur de la République qui a ensuite ordonné son placement en détention provisoire.

Or, une autre source proche de sa famille nous parle d’un montage grossier visant seulement à le foutre en prison.

Selon la procédure  pénale, si les forces de l’ordre n’avaient pas le mandat de perquisition pour fouiller dans le véhicule de monsieur Armand Touaboy, donc la poursuite est illégale et nulle. Donc les avocats de monsieur Armand Touaboy doivent déposer plainte contre ces forces de l’ordre et la justice centrafricaine. Mais dans ce pays, tout marche à l’envers.  Les forces de l’ordre peuvent faire ce qu’elles veulent en toute impunité. En plus, monsieur Armand Touaboy, étant ancien militaire proche de l’ex-Président François Bozizé, il est dans le viseur du régime de Touadera. Ce qui fait que tous ses gestes sont contrôlés par le gouvernement.

Pour sa famille, monsieur Armand Touaboy est la victime du régime en place.

Affaire à suivre…

À lire aussi : la ville de Bozoum secouée après des détonations d’armes automatiques

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.