Après les  barrières illégales , la brigade motorisée : la galère continue pour les conducteurs

Publié le 11 mars 2024 , 5:07
Mis à jour le: 11 mars 2024 7:58 am

Après les  barrières illégales , la brigade motorisée : la galère continue pour les conducteurs

 

Un véhicule de la brigade de la gendarmerie de Bégoua.
Un véhicule de la brigade de la gendarmerie de Bégoua.

 

 

Bangui, 12 mars 2024 (CNC)

 Après le démantèlement des barrières illégales sur la route de Damara, les conducteurs font face à de nouveaux défis avec les brigades motorisées.

 

Suite au démantèlement des barrages routiers illégaux, la brigade motorisée de la gendarmerie prend position sur l’axe vital reliant les villes du centre, du nord, du nord-est et du nord-ouest de la RCA. Cependant, les automobilistes font état de nouvelles difficultés rencontrées sur la route, principalement entre le PK20 et le PK22 sur la route de Damara.

 

Sur cet axe, les gendarmes motorisés sont accusés d’avoir mis en place de multiples embuscades et contrôles abusifs. Les chauffeurs affirment que ces pratiques visent à extorquer de l’argent, souvent sous prétexte de fausses infractions ou en délivrant des quittances expirées. Cette situation soulève des craintes quant à la légalité et à l’éthique des pratiques d’application de la loi, ainsi qu’à leur impact sur l’économie du pays.

 

Sur la route de Boali, la présence de la même brigade motorisée est mieux perçue par les automobilistes, qui saluent son professionnalisme. Cependant, sur la route de Damara, la situation est différente, avec des témoignages unanimes décrivant des pratiques abusives de racket et des comportements préjudiciables à la confiance des conducteurs.

 

Les chauffeurs dénoncent également le manque de transparence dans les interactions avec la brigade motorisée. Les reçus datés de 2023 au lieu de 2024 sont délivrées régulièrement et soulèvent des questions sur l’intégrité des agents et la véracité des amendes infligées. Cette situation nuit non seulement à la réputation des forces de l’ordre, mais sape également la confiance des citoyens dans l’application de la loi.

 

Il y’a lieu de rappeler que la présence de brigades motorisées sur les différents axes reliant Bangui ne cesse de susciter des inquiétudes de la population.

 

Par Anselme Mbata

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher