Alindao : décès de GAWANE Yacoub, accusé de crimes contre l’humanité par la CPS

Alindao : décès de GAWANE Yacoub, accusé de crimes contre l’humanité par la CPS

 

Trois juges de la Cour Pénale Spéciale en République centrafricaine lors d’une séance officielle, filmés par la CPS. Corbeaunews-Centrafrique. dans_la_salle_de_la_cour_penale_speciale Centrafrique : la Cour pénale spéciale concrétise les réparations aux victimes de Paoua
Dans la salle de la cour pénale spéciale – Centrafrique : la Cour pénale spéciale concrétise les réparations aux victimes de Paoua

 

Bangui, CNC. GAWANE Yacoub, inculpé pour l’attaque meurtrière du site des déplacés de l’église catholique d’Alindao en 2018, est décédé ce matin du 19 octobre 2024 dans un hôpital de Bangui. L’annonce a été faite par la Cour pénale spéciale (CPS) dans un communiqué.

 

Selon le communiqué de la cour pénale spéciale, l’inculpé, qui se trouvait en liberté provisoire sous contrôle judiciaire depuis le 27 septembre 2024, avait été admis à l’hôpital le 15 octobre dernier. Il avait bénéficié de plusieurs hospitalisations avant son décès. Cette disparition met fin aux poursuites judiciaires engagées contre lui.

 

Les faits pour lesquels il était poursuivi remontent au 15 novembre 2018. GAWANE Yacoub était accusé d’avoir participé à l’attaque du site des déplacés internes situé dans l’enceinte de l’église catholique d’Alindao, à 505 kilomètres de Bangui, dans la préfecture de la Basse-Kotto. Les charges retenues contre lui incluaient des crimes contre l’humanité (meurtres, emprisonnement et autres actes inhumains) ainsi que des crimes de guerre (meurtres, atteintes à la santé mentale et physique, attaques contre la population civile et les lieux de culte).

 

Le procès, qui se déroulait devant la CPS, une juridiction hybride créée en juin 2015 au sein du système judiciaire centrafricain, se poursuivra pour les autres inculpés. Cette cour spéciale, située rue Martin Luther King à Bangui, a pour mandat d’enquêter et de poursuivre les crimes de droit international commis en République Centrafricaine depuis 2003.

 

Interpellé le 12 avril 2023 à Alindao en exécution d’un mandat d’arrêt de la CPS, GAWANE Yacoub avait été inculpé deux jours plus tard. La CPS n’a pas communiqué les causes exactes de son décès, survenu durant sa dernière hospitalisation.

 

L’instruction judiciaire suit son cours à l’égard des autres accusés dans cette affaire qui avait marqué la ville d’Alindao, située dans la préfecture de la Basse-Kotto.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.