Alerte info : recrutement des jeunes soldats en cours  aux quartiers Fouh et Boyrabe à Bangui

Publié le 4 décembre 2020 , 8:50
Mis à jour le: 4 décembre 2020 8:50 am
Les nouveaux soldats Faca à Bouar formés par les instructeurs de l'EUTM-RCA par CNC
Les nouveaux soldats FACA formés par les instructeurs de l’EUTM-RCA à Bouar en septembre 2019. Photo CNC / Gervais Lenga.

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 4 décembre 2020, 14:40:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’enregistrement se poursuit depuis ce matin au quartier Boyrabe dans le quatrième arrondissement de Bangui. Ils sont déjà plus de cinq cents  à se faire inscrire depuis ce matin sur les fiches mises à leur disposition au domicile du chef de l’État ainsi qu’à l’église baptiste de Ngoubagara . La foule est énorme, et les inscriptions se poursuivent.

 

Si ce n’est pas de l’escroquerie électorale, cela y ressemble parfaitement.

Depuis vendredi matin, devant la résidence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA à Boyrabe, on assiste à une nouvelle forme de recrutement dans les forces de défense et de sécurité intérieure.

Selon les organisateurs, le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA aurait ordonné au directeur de la garde présidentielle de faire enregistrer environ 1000 jeunes de son quartier qu’il entend envoyer en formation militaire dans un bref délai. Or, ce dernier, peu discret dans son opération de recrutement, faisait appel à un groupe des jeunes du quartier Fouh  et de Boyrabe qui, à leur tour, appellent au téléphone leurs amis et connaissances qui sont venus en masse devant la résidence du chef de l’État ce vendredi 4 décembre 2020 pour se faire inscrire. La foule est énorme, mais les organisateurs ne sont pas découragés, bien au contraire. Ils ont exigé à chaque candidat de laisser au moins un numéro mobile au cas où l’on voudrait le rappeler pour aller aux formations.

Au même moment,  à l’église baptiste de Ngoubagara de Fouh, des fiches d’inscription circulent aussi depuis plusieurs jours, mais en toute discrétion. Certains cadres de l’église nous confirment formellement qu’à chaque recrutement dans la police, dans la gendarmerie ou encore dans les forces armées, ils ont leur quota, et ce n’est pas négociable, ont-ils affirmé.

Notons que les organisateurs ont indiqué que cette opération de recrutement va durer trois jours jusqu’à dimanche 6 décembre 2020.

Cependant, certains officiers de l’armée nationale interrogés par la rédaction pensent que le chef de l’État serait en train de rouler ces jeunes désœuvrés dans la farine en leur miroitant un avenir dans les forces de défense et de sécurité intérieure.

Affaire à suivre.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher