Accord RCA-UE sur le Bois : Les Jeunes de Fatima sensibilisés

Publié le 7 juillet 2024 , 5:00
Mis à jour le: 7 juillet 2024 2:49 pm

Accord RCA-UE sur le Bois : Les Jeunes de Fatima sensibilisés

 

Lycée de Fatima à Bangui. Copyright radio Guira
Lycée de Fatima à Bangui. Copyright radio Guira

 

 

Vendredi dernier, la GDRNE a mené une sensibilisation au lycée de Fatima pour expliquer aux jeunes l’importance de l’Accord de Partenariat Volontaire RCA-UE dans la réglementation du commerce du bois et ses impacts sur la gestion forestière.

 

Bangui, 08 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Accord RCA-UE : Contexte de partenariat volontaire.

 

La République Centrafricaine a signé en 2011 un Accord de Partenariat Volontaire (APV) avec l’Union Européenne. Cet accord, entré en vigueur en 2012, vise à réguler le commerce du bois et des produits dérivés pour assurer leur légalité. À cause des troubles politiques, l’accord avait été suspendu mais a repris en 2020.

 

Objectifs de la sensibilisation.

 

Guy-Julien Ndakozou, coordonnateur de la GDRNE, a souligné que cette initiative vise à informer les jeunes du lycée de Fatima sur les bénéfices et les exigences de l’APV. L’accord APV FLECT est nécessaire pour garantir que tout bois exporté vers l’Europe possède une licence FLECT, assurant ainsi sa légalité et sa conformité avec les normes environnementales.

 

Importance de l’éducation sur l’APV.

 

Le choix du lycée de Fatima pour cette première sensibilisation n’est pas anodin. Situé à proximité de zones forestières et jouant un rôle central dans le commerce du bois à Bangui, ce lycée est stratégique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la gestion durable des ressources forestières.

 

Prochaines étapes de la sensibilisation.

 

La GDRNE prévoit d’étendre ces sessions de sensibilisation à d’autres écoles de Bangui. L’objectif est de promouvoir une compréhension approfondie de l’APV FLECT parmi la jeunesse, en soulignant l’importance de la légalité dans le commerce du bois et la protection des ressources naturelles du pays.

 

Renforcement de la gestion durable.

 

Ces actions visent à renforcer la gestion durable des forêts en République Centrafricaine. En éduquant les jeunes sur l’APV et ses impacts, la GDRNE espère créer une génération consciente des enjeux environnementaux et prête à soutenir des pratiques de commerce légales et durables.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher