Aboulkassim Algoni Tidjani Nourene : “la nouvelle constitution de Touadera,  un obstacle pour les musulmans centrafricains”

Publié le 16 juillet 2023 , 7:40
Mis à jour le: 16 juillet 2023 4:59 pm

Aboulkassim Algoni Tidjani Nourene : la nouvelle constitution de Touadera,  un obstacle pour les musulmans centrafricains

 

Monsieur Aboulkhassim Algoni Tidjani
Monsieur Aboulkhassim Algoni Tidjani

 

 

Bangui, 17 juillet 2023 (CNC) – Dans un message adressé à ses frères et sœurs musulmans centrafricains, l’ancien Ministre Conseiller Spécial du Président Faustin Archange Touadera, M. Aboulkassim Algoni Tidjani Nourene, a exprimé ses préoccupations concernant le projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au référendum le 30 juillet prochain. Il exhorte ses compatriotes à lire attentivement le document, soulignant qu’il contient des dispositions qui vont à l’encontre des intérêts des musulmans de Centrafrique.

L'ancien ministre conseiller à la présidence de la République Abdoulkassim Tidjani
L’ancien ministre conseiller à la présidence de la République Abdoulkassim

 

Selon M. Tidjani Nourene, si ce projet est adopté, il deviendra pratiquement impossible pour un musulman d’occuper des postes de haute responsabilité dans le pays. Les musulmans centrafricains risqueraient ainsi de se voir exclus de la participation politique, allant de simples fonctions locales telles que chef de quartier ou chef de village, jusqu’aux plus hautes fonctions de l’État, comme celles de maire, député, ministre, militaire haut gradé, voire même Président de la République. Ces postes seraient réservés à une seule catégorie de personnes, créant ainsi une inégalité flagrante et discriminatoire.

 

L’absence de réaction des leaders musulmans face à ce projet de nouvelle constitution est jugée préoccupante par M. Tidjani Nourene. Il estime qu’en gardant le silence, ils semblent implicitement accepter ces mesures discriminatoires. Cependant, lui-même refuse catégoriquement de l’accepter et appelle tous ses frères musulmans à se réveiller et à revendiquer leurs droits. Il encourage l’unité et exhorte ses compatriotes à se mobiliser pacifiquement pour faire valoir leurs droits, à l’instar du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), une coalition de l’opposition démocratique.

 

  1. Haroun Gaye, chef rebelle, s’est également exprimé sur les réseaux sociaux pour appeler les musulmans centrafricains à rejeter massivement le projet de la nouvelle constitution du Président Faustin Archange Touadera. Sa déclaration rejoint celle de M. Tidjani Nourene, soulignant l’importance d’une mobilisation massive contre ce projet qui porte atteinte aux droits et à l’égalité des musulmans de Centrafrique.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher