ABDOULAYE MISKINE : UN PRISONNIER CENTRAFRICAIN MIS AUX ENCHERES?

Publié le 27 juin 2022 , 8:05
Mis à jour le: 27 juin 2022 7:20 am
Le chef rebelle Abdoulaye Miskine, patron du mouvement FDPC.
Le chef rebelle Abdoulaye Miskine, patron du mouvement FDPC.

 

ORGANISATION DES PATRIOTES POUR LA LIBERATION D’ABDOULAYE MISKINE

 

DECLARATION

 

Le Tchad est devenu un territoire d’emprisonnement des opposants centrafricains ?

A quel jeu ce pays se prête-t-il face à la politique centrafricaine ?

 

Depuis longtemps, le Tchad ne cesse d’infantiliser la République Centrafricaine sur le plan politique et militaire.

1- Soit, il accueille les opposants qui lui proposent des marchés avec qui il signe des pactes obscurs pour chasser les dirigeants de Bangui ; ceux-là (opposants) sont alors retranchés sur le territoire tchadien et les autorités mettent à leur disposition hommes et armes pour défaire les régimes de Bangui, c’est le cas en 2003 avec BOZIZE contre PATASSE, en 2013 avec DJOTODIA contre BOZIZE.

2- Faute d’un autre assaut militaire, le pouvoir de Ndjamena fait convoquer le Gouvernement centrafricain de transition dirigé par DJOTODIA et TIANGAYE dans la capitale pour le défaire en 2014.

3- Soit, il isole sur son territoire des opposants gênants aux régimes de Bangui et joue aux enchères. C’est le cas des acteurs de la CPC dont BOZIZE son ancien allié, mais pour l’instant, c’est Abdoulaye MISKINE, opposant jugé dangereux au régime de Bangui qui peut apporter la valeur ajoutée aux autorités tchadiennes, ainsi, les enchères sont élevées car en plus des diamants proposés, un échange contre un opposant tchadien le colonel Mbaïlemal Michel alias le General Doumro détenu en RCA depuis 2018 est envisageable.

L’organisation des patriote pour la libération d’Abdoulaye Miskine est respectueuse des droits humains et respecte également la souveraineté d’un Etat comme le Tchad. Comment peut-on jeter en prison une personne durant trois ans sans procès ? Ce que l’on sait en Centrafrique, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, Abdoulaye Miskine est un homme de paix et est rentré en rébellion à cause des injustices et des violences. Comment les autorités dignes de nom peuvent-elles organiser un guet-apens pour attraper un digne fils du pays comme au temps de l’esclavage où les gens se font attraper et livrer à la vente aux enchères des esclavagistes ?

Ne le confondez pas à l’opposant tchadien Idriss Miskine. D’ailleurs le Tchad a offert ses bons offices en 2007 en Syrte en Lybie dans la médiation entre Miskine et Bozize pour la paix en Centrafrique, et comment se fait-il qu’aujourd’hui, Miskine croupit en prison sans raison depuis trois ans ?

LIBÉREZ ABDOULAYE MISKINE AU NOM DES DROITS DE L’HOMME

 

Fait à Ngolongosso dans la Sous préfecture de Ndele le 27 juin 22

Le Président

Pierre MOULKINAN

 

 

 

 

 

 

Aucun article à afficher