À Ndélé,  le marché soudanais ravagé par un violent  incendie

0
155

 

Bangui, 14 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le grand marché soudanais de Ndélé transformé en brasier géant au milieu de la nuit du samedi à dimanche 13 février. Plusieurs dizaines de boutiques ont été ravagées par les flammes. «   Nous déplorons la destruction de plus d’une dizaine des magasins partis en fumée », annonce l’adjoint au maire de Ndélé.

Le marché de Ndélé ravagé par un incendie
Le marché de Ndélé ravagé par un incendie

 

Selon cet adjoint au maire, le gardien d’un magasin, sans préciser son nom,  a été touché par les flammes. Il a été admis dans un hôpital local. Tout en lui souhaitons un prompt rétablissement, il exprime sa compassion a tous les sinistrés, mais aussi annonce qu’une enquête est diligentée pour situer les responsabilités.

Selon la gendarmerie locale, l’origine de l’incendie demeure à ce jour inconnue. Toutefois, des sources proches des sinistrés parlent d’un probable accident causé par quelqu’un dont son identité n’est pas encore connue. Or, certains sinistrés pointent du doigt une dame déréglée qui a l’habitude  de coucher devant les boutiques des Soudanais dans le marché. D’après eux, ce serait le feu de chauffage qu’elle allume chaque nuit pour se chauffer qui aurait provoqué l’incendie dans le marché cette nuit. Cependant, dans le quartier, certains pointent du doigt les proches du général Zakaria Damane, tué à bout portant par les mercenaires russes qui seraient derrière cet incendie. Selon eux, pour les proches du général Damane, le chef rebelle Abdoulaye Hissen, natif de Ndélé,  qui aurait monté les mercenaires russes contre le général Zakaria Damane. Une mauvaise disposition d’esprit, selon un chef de quartier. Mais pour les autorités locales, c’est bien l’enquête qui déterminera l’origine de l’incendie.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com