À Mbaïki, la préfète réunit les chefs de service pour un bilan d’activités
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
La préfète de la Lobaye, Lydie Georgette Gaoro Sounou, a présidé ce vendredi 31 janvier une importante réunion à la sous-préfecture de Mbaïki. Cette rencontre, qui a rassemblé l’ensemble des chefs des services déconcentrés de l’État et le maire de la ville, visait à dresser un bilan des activités de chaque service et identifier les difficultés sur le terrain.
“Nous avons organisé cette réunion ici à Mbaïki pour nous rassembler, échanger les vœux de nouvel an et accomplir notre mission de représentation du gouvernement”, a expliqué la préfète Gaoro Sounou.
Plusieurs défis ont été identifiés lors des échanges, notamment le manque de locaux pour certains services administratifs et les problèmes de mobilité. La question de la transhumance a également été abordée, la préfecture de la Lobaye accueillant de nombreux éleveurs. “Nous avons tenu des réunions avec les éleveurs pour permettre une transhumance apaisée et éviter les crises entre agriculteurs et éleveurs”, a précisé la préfète.
Dans le domaine de l’éducation, les responsables ont souligné l’absentéisme des élèves au niveau du lycée à Mbaïki malgré leur inscription. Une situation qui nécessite une action concertée entre les autorités et les parents d’élèves.
La préfète a insisté sur le respect des horaires de travail, rappelant que les fonctionnaires doivent être présents de 7h30 à 15h30. Elle a également évoqué l’importance du corridor 13, un axe routier qui facilitera l’accès à Brazzaville et stimulera le développement local.
Pour les prochaines réunions, la préfète envisage d’élargir la participation aux ONG locales et à la Minusca afin d’assurer une meilleure coordination des actions de développement. Elle a également rappelé aux fonctionnaires l’obligation de résidence, soulignant que l’implantation d’une agence de la banque BGFI dans la localité, en un mot à Mbaïki facilite désormais le paiement des salaires.
Située dans la région des Plateaux à 107 km de Bangui, Mbaïki est le chef-lieu de la préfecture de la Lobaye.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC