À Bangui, les employés de l’AGETIP-CAF totalisent 6 mois d’arriéré de salaire

 

Bangui (République centrafricaine) – Cette année s’annonce d’ores et déjà difficile pour les employés de l’agence d’exécution  des travaux d’intérêt public en Centrafrique (AGETIP-CAF) qui cumulent, depuis janvier 2023, six mois d’arriéré de salaires. Certains commencent à murmurer, la tension monte de plus en plus, le travail tourne au ralenti.  

Travaux public par AGETIP-CAF
Travaux public par AGETIP-CAF. CopyrightAGETIP-CAF

 

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 8 février 2023

 

Les employés de l’AGETIP-CFA cumulent déjà 6 mois d’arriéré de salaire

 

« Nous avons déjà cumulé six mois d’arriéré de salaires. Au début, nous recevons nos dus après le 10 de chaque mois, c’est-à-dire deux semaines après le délai normal. Nous avons compris nos chefs, car le problème ne vient pas d’eux. Après, on tombe à un mois, on dit que ce n’est pas grave. Puis deux mois. Voilà maintenant nous sommes à six mois. À l’allure où vont les choses, on risquerait de cumuler plus d’une année de retard de salaire les 3 prochaines années. Qui peut imaginer cela il y a un an? », confie à CNC un employé de l’AGETIP-CAF. 

Interrogée par CNC, une autre employée affirme que leur organisation traverse un moment difficile de son histoire.

« Les financements des partenaires internationaux se font de plus en plus rares. Sur le plan national, les autorités du pays préfèrent céder les marchés  du travail directement aux Libanais. L’AGETIF-CAF, quant à elle, reste bredouille, et il n’a  plus de financement.  Ce qui répercute  sans doute sur ses employés », affirme cette travailleuse de l’AGETIP-CAS qui a requis son strict anonymat.

AGETIP, c’est quoi? L’AGETIP-CAF est née des cendres d’ATRACOM (Agence des Travaux Communaux créée en 1994). Elle se veut un outil de développement au service de l’État centrafricain et des collectivités locales dans la reconstruction de la République centrafricaine, confrontée au cours de la dernière décennie à des crises militaropolitiques qui ont mis en mal son économie et son tissu social.

À lire aussi : QUAND LE PROJET DU TROISIÈME MANDAT DEVIENT UN PIÈGE IRRÉVERSIBLE  POUR SON GÉNITEUR

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.