Ndélé : la population de Mbollo Kpatta  accuse Benjamin Mawada, Président sous-fédéral du MCU d’avoir   détourné le dossier de candidature de leur candidat préféré, monsieur Ngouvla Dodo

0
194

Ndélé : la population de Mbollo Kpatta  accuse Benjamin Mawada, Président sous-fédéral du MCU d’avoir   détourné le dossier de candidature de leur candidat préféré, monsieur Ngouvla Dodo

 

 

Bâtiment de la mairie de Dar-el-Kouti à N'Délé, République centrafricaine, construction simple à un étage avec toit de tôle, entouré d'arbres avec tours de télécommunication visibles, où siège le sultant-maire de Ndélé, monsieur Senoussi Kamoun.
Vue extérieure de la mairie de Dar-el-Kouti à N’Délé, République centrafricaine

Rédigé le 06 octobre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

 Dans la commune de Mbollo Kpatta, située à 12 kilomètres de Ndélé sur la route d’Ouanda-Djallé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, une affaire de candidature détournée provoque des tensions depuis l’ouverture du dépôt des candidatures pour les élections municipales.

 

La population locale de Mbollo Kpatta avait choisi de porter la candidature de Ngouvla Dodo, un chef de groupement local, pour le poste de maire de la commune. Les habitants avaient constitué son dossier de candidature et l’avaient confié à Benjamin Mawada, président fédéral du MCU de Ndélé, pour qu’il le dépose à l’Autorité Nationale des Élections.

 

Après avoir confié le dossier à Benjamin Mawada, celui-ci  s’est rendu à Bangui avec le dossier dans son sac. Mais la sur prise qu’à son retour quelques jours plus tard, il a annoncé à la population que le dossier de Ngouvla Dodo avait été refusé, mais que seul son dossier, celui de Benjamin Mawada  lui-même qui avait été accepté comme candidat à la mairie de Mbollo Kpatta.

 

Cette annonce a provoqué la colère des habitants. “Comment le dossier du maire que nous avons choisi a été refusé alors que ton dossier à toi a été accepté?” ont demandé les villageois. Pour eux, Benjamin Mawada n’a jamais déposé le dossier de Ngouvla Dodo et a plutôt présenté le sien pour devenir maire de leur commune.

 

Les habitants de Mbollo Kpatta ont clairement manifesté leur refus. “Comme tu veux devenir maire pour nous commander ici, tu vas voir. Tu ne seras pas maire pour nous commander”, ont-ils dit à Benjamin Mawada. La population a catégoriquement rejeté sa candidature imposée.

 

Quelques heures après cette confrontation, Benjamin Mawada, de retour à Ndélé,  a eu un accident sur la route. Alors qu’il circulait en moto, un gros cabri a surgi devant lui. En tentant de l’éviter, le cabri s’est déplacé dans la même direction et Benjamin a chuté avec sa moto. Les phares de l’engin ont été brisés et lui-même a subi des blessures, notamment aux côtes, aux bras et à la jambe.

 

Depuis dix jours, Benjamin Mawada est souffrant à domicile. Il se fait soigner par des guérisseurs traditionnels avec des médicaments traditionnels plutôt que de se rendre à l’hôpital.

 

Benjamin Mawada, depuis son accident,  accuse directement les villageois de Mbollo Kpatta d’être responsables de son accident. Il affirme qu’ils auraient fait recours à des forces occultes pour l’attaquer et tenter de le tuer. Cette accusation aggrave les tensions déjà vives entre le responsable MCU et la population locale.

 

De leur côté, les habitants maintiennent leur position : ils ne veulent pas de Benjamin Mawada comme maire et l’accusent d’avoir détourné le dossier de leur candidat choisi, Ngouvla Dodo, pour présenter le sien.

 

Cette affaire de Mbollo Kpatta ressemble à d’autres situations dans le pays où des responsables du parti au pouvoir imposent leurs candidatures aux dépens de choix populaires locaux. Le MCU semble décider qui sera maire indépendamment de la volonté des populations.

 

À Amdafock dans la Vakaga, le candidat populaire Wouya Mocko Abel a été enlevé par des mercenaires russes après des menaces du sous-préfet. À Mbollo Kpatta, le candidat choisi par la population voit son dossier mystérieusement refusé pendant que celui du responsable MCU est accepté.

 

Ces incidents montrent que les élections municipales de décembre ne permettront pas aux populations de choisir librement leurs maires. Le parti au pouvoir impose ses candidats par tous les moyens : enlèvements, refus de dossiers, manipulations administratives.

 

La tension reste vive à Mbollo Kpatta. D’un côté, une population qui refuse catégoriquement Benjamin Mawada comme maire. De l’autre, un responsable MCU alité qui accuse les villageois de sorcellerie. Cette situation explosive risque de dégénérer si aucune solution n’est trouvée.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC