Simplice Mathieu Sarandji : Tourisme Écologique ou Pèlerinage Russe ?
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine, est rentré à Bangui de son escapade au 11ème Congrès Écologique International Nevsky à Saint-Pétersbourg.
Accueilli en grande pompe à l’aéroport de Bangui-Mpoko par une délégation menée par le vice-président Evariste Ngamana. Un voyage soi-disant dédié à l’écologie, mais qui sent davantage le tourisme de luxe et l’allégeance aux puissants.
Officiellement, Sarandji était là pour renforcer les « liens privilégiés » entre la RCA et la Russie, vantant une « parfaite entente » dictée par les présidents Vladimir Poutine et Faustin Archange Touadéra. Derrière les beaux discours sur la préservation de l’écosystème, on devine une tout autre réalité : une quête effrénée pour s’attirer les faveurs des riches, pendant que le peuple centrafricain croule sous les crises. Préserver la planète ? Bien sûr, mais surtout si ça « profite à l’homme » – entendez par là, aux élites qui savent où trouver leur beurre.
Ce congrès, où l’Afrique joue les seconds rôles, n’est qu’une vitrine pour les ambitieux prêts à tout pour une tape sur l’épaule de l’ours russe. Pendant que Sarandji parle de « générations futures », les Centrafricains, eux, se demandent quand leurs dirigeants cesseront de troquer la dignité de la République contre des mirages dorés. Traîtres ? Le mot circule à Bangui, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC