Paoua : La crise des tables-bancs au lycée moderne inquiète les autorités académiques
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Le lycée moderne de Paoua, principale institution d’enseignement secondaire de la préfecture de Lim-Pendé, fait face à une crise majeure d’équipements scolaires. Pour l’année scolaire 2024-2025, l’établissement qui accueille plus de 3000 élèves répartis dans 21 salles de classe souffre d’un manque criant de tables-bancs, contraignant de nombreux élèves à suivre les cours assis à même le sol.
Lors d’une récente visite d’inspection, Emmanuel Feïdangamon, inspecteur d’académie de la Lim-Pendé, s’est dit particulièrement ému de constater cette situation préoccupante, qui affecte notamment les plus jeunes élèves de sixième.
“Nous sommes profondément émus de voir des élèves, particulièrement ceux de sixième, assis par terre pendant les cours”, déplore Emmanuel Feïdangamon, inspecteur d’académie de la Lim-Pendé, lors de sa récente visite d’inspection. Une déclaration qui souligne l’ampleur du désastre mais ne propose aucune solution immédiate.
L’Association des Parents d’Élèves (APE) tente tant bien que mal de pallier ces carences en fournissant quelques tables-bancs et en réparant le mobilier endommagé. Des efforts louables mais largement insuffisants au regard des besoins criants de l’établissement.
Cette situation désastreuse dévoile une fois de plus l’abandon total des établissements scolaires de province par le ministère de l’Éducation nationale. Alors que le gouvernement ne cesse de vanter les progrès du système éducatif, la réalité sur le terrain démontre une toute autre histoire.
Le drame qui se joue au lycée moderne de Paoua n’est que la partie visible d’un iceberg bien plus vaste. Comment parler de qualité de l’enseignement quand les conditions les plus élémentaires d’apprentissage ne sont pas réunies ? Comment justifier qu’en 2024, des milliers d’élèves soient contraints de s’asseoir par terre pour étudier ?
L’ironie de la situation atteint son paroxysme quand on sait que la République centrafricaine regorge de ressources forestières, actuellement exploitées de manière intensive par des sociétés étrangères, y compris le groupe Wagner. Pendant que le bois centrafricain s’exporte massivement, les élèves manquent de simples tables-bancs dans les salles de classe.
Les députés de la circonscription de Paoua, pourtant prompts à faire des promesses en période électorale, brillent par leur silence assourdissant. Aucune initiative parlementaire n’a été entreprise pour débloquer des fonds d’urgence permettant d’équiper décemment cet établissement.
Cette situation catastrophique au lycée moderne de Paoua révèle l’urgence d’une refonte complète de la politique éducative en République centrafricaine. Il est grand temps que les autorités prennent leurs responsabilités et allouent les moyens nécessaires pour garantir des conditions d’études dignes à tous les élèves, où qu’ils se trouvent sur le territoire national.
En attendant une hypothétique réaction des pouvoirs publics, ce sont des milliers d’élèves qui continuent de payer le prix fort de cette négligence institutionnalisée. L’avenir de toute une génération se trouve ainsi hypothéqué par l’incurie des autorités et leur incapacité à assurer le minimum vital dans les établissements scolaires.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.