Le ministre Bertrand Arthur Piri s’enfonce dans les contradictions sur le scandale pétrolier
Bangui, CNC. Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Bertrand Arthur Piri, tente maladroitement de se justifier dans l’affaire de l’attribution opaque du marché d’importation et de distribution des produits pétroliers en Centrafrique. Lors d’une interview à la radio Ndékè Luka, le ministre multiplie les déclarations contradictoires et mensongères, confirmant les soupçons de malversations qui pèsent sur lui et son ministère.
Un rapport remis en cause sans fondement par le ministre Bertrand Arthur Piri.
D’emblée, M. Bertrand Arthur Piri remet en cause la légitimité du rapport accablant publié par le groupe de travail de la société civile, prétendant sans preuve qu’il aurait été rédigé par “certains partenaires” du pays. Une accusation grave qui vise à discréditer le travail d’investigation mené par des acteurs centrafricains totalement indépendants. Le ministre préfère jouer la carte du complot étranger plutôt que de répondre sur le fond aux accusations de mauvaise gestion.
Un récit fantaisiste sur l’arrivée de Tamoil et Neptune par le ministre ministre Bertrand Arthur Piri.
Le ministre Bertrand Arthur Piri livre une version totalement fabriquée de l’arrivée des sociétés Tamoil et Neptune sur le marché pétrolier centrafricain. Son récit alambiqué d’informations reçues “par un canal non officiel” et d’entreprises surgies de nulle part ne tient pas debout face à la réalité des faits que tout le monde connait dans ce pays. C’est honteux. Il est clair que M. Bertrand Arthur Piri tente de camoufler les véritables mafia, selon la société civile, de l’attribution de ce marché important à la société camerounaise Neptune.
La mafia du ministre Bertrand Arthur Piri avec Neptune.
La préférence manifeste du ministre pour Neptune, malgré les irrégularités flagrantes entourant son arrivée, ne peut s’expliquer que par des arrangements occultes, pour ne pas dire de la mafia. Les justifications avancées par M. Bertrand Arthur Piri sur la capacité de Neptune à “prendre des risques” ne sont que des écrans de fumée pour masquer une violation caractérisée des lois centrafricaines sur l’attribution des marchés publics.
Des accusations fallacieuses contre Tamoil.
Pour justifier l’éviction de Tamoil, le ministre l’accable de dette Pour justifier l’éviction de Tamoil, le ministre se lance dans un festival d’accusations sans fondement, allant jusqu’à se contredire en reconnaissant avoir réquisitionné des stations-service pleines de carburant. Cette manipulation grossière des faits révèle la volonté de M. Bertrand Arthur Piri d’écarter à tout prix Tamoil au profit de Neptune, quitte à inventer des dettes et des malversations.
Un déni grotesque des pertes pour l’État.
Face aux estimations précises de la société civile sur les pertes colossales pour l’État, le ministre se contente de nier en bloc, incapable de fournir le moindre chiffre crédible. Sa tentative pathétique de détourner l’attention en évoquant les exonérations de la MINUSCA ne fait que souligner son incompétence ou sa malhonnêteté.
Cette interview désastreuse n’est qu’un tissu de mensonges du début à la fin, renforçant les soupçons de corruption massive qui pèsent sur le ministère de l’Énergie. Les explications fantaisistes de M. Piry ne font que confirmer l’ampleur du scandale qui gangrène le secteur pétrolier centrafricain. Seule une enquête judiciaire indépendante pourra démêler l’écheveau de mensonges et de malversations qui coûtent des milliards au contribuable centrafricain. Il est grand temps que la justice se saisisse de ce dossier explosif et que des têtes tombent au plus haut niveau de l’État.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.