« NOUS SOMMES A UNE ETAPE CRUCIALE SUR LE CHEMIN DE LA PAIX » DIXIT HAMADOUN TOURE PORTE-PAROLE DE LA MINUSCA
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 29-01-2015.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du, 28 janvier 2015, réunissant les journalistes de la presse nationale, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a présenté ses activités menées au courant de la semaine dans le processus de la paix dans le pays.
A l’exception de certaines localités de Centrafrique, les équipes pour les consultations à la base sont déjà présentes dans les autres localités. On note aujourd’hui que 86% du territoire accueillent déjà les opérations ayant pour objectif de recueillir les préoccupations des populations et leur contribution à la sortie de crise. Ainsi, la MINUSCA encourage les citoyens engagés dans ces consultations historiques pour l’avenir de Centrafrique.
« Nous sommes à une étape cruciale sur le chemin de la paix. Et c’est ce qui explique le soutien multiforme offerts par la MINUSCA et les forces internationales en terme de sécurité et de logistique en vue de bon déroulement de l’exercice préparatoire au Forum de Bangui. La MINUSCA tient à réiterer son attachement sans reserve, au processus politique », a déclaré Hamadoun Touré, Porte-parole de la MINUSCA.
Par ailleurs, la MINUSCA renouvelle son appel à toutes les parties concernées pour qu’elles s’inscrivent résolument dans la dynamique actuelle en s’impliquant positivement dans des initiatives favorisant la réconciliation nationale et la paix pour le bénéfice du peuple centrafricain.
Ce vendredi 29 janvier 2015, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire générale des Nations unies pour la République centrafricaine, Diane Corner se rend à Yaloké pour s’enquérir des préoccupations locales et exprimer une aide à leur apporter, particulièrement à celles qui veulent quitter cette localité pour d’autres cieux.
Collaboration avec le MATDR
Dans le cadre de l’extension de l’autorité de l’Etat, la MINUSCA travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire, Décentralisation et Régionalisation (MATDR) à la mise en œuvre d’un plan pour le déploiement et le renforcement des capacités de l’administration territoriale. A travers cette collaboration, l’on note déjà un redéploiement progressif des 13 Préfets sur 16 présents sur le terrain, et environ 54 Sous-préfets sur 71.
Selon Hamadoun Touré, ce redéploiement et le fonctionnement des services administratifs et sociaux ne pourront se faire qu’avec un renforcement de la gendarmerie nationale, la police centrafricaine, et la mise en œuvre d’accords pour le désarment et d’accords politiques pour la restauration de l’autorité de l’État.
Droits de l’Homme
Dans le domaine des Droits de l’Homme, la MINUSCA a enregistré au cours de la semaine au moins 7 incidents de violations et d’abus des Droits de l’Homme, y compris des atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique des personnes occasionnant une vingtaine de victimes. Ces incidents qui se sont déroulés aussi bien à Bangui qu’en provinces ont été perpétrés, d’après les témoignages des survivants des familles des victimes, par les Anti-Balaka et les éléments de l’ex Seleka.
Soutien à l’ANE
En ce qui concerne la préparation des conditions à la tenue des élections, la MINUSCA a affirmé avoir coordonné l’appui logistique et sécuritaire en vue de permettre à l’Autorité Nationale des Élections, en abrégé ANE, d’installer lundi dernier ses démembrements à l’intérieur du pays. Il convient de signaler que 79 démembrements sont déjà installés sur les 141 prévus pour la gestion des élections en Centrafrique.
Bangui, Éric Ngaba pour CNC