mardi, novembre 19, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : arrestation d'un ancien chef anti-Balaka à Cantonnier

Centrafrique : arrestation d’un ancien chef anti-Balaka à Cantonnier

arrestation d’un ancien chef anti-Balaka à Cantonnier

 

 

Un ancien chef milicien anti-Balaka, Innocent Bria, alias Gbakaba, a été appréhendé la semaine dernière à Cantonnier, localité frontalière avec le Cameroun. Cette arrestation ravive des tensions liées au passé violent de la République centrafricaine.

 

Bangui, 09 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Circonstances de l’arrestation de M. Innocent Bria, un chef anti-Balaka .

 

Les forces de l’ordre ont interpellé Innocent Bria dimanche dernier vers 11 heures, devant son kiosque à Cantonnier. La ville, située dans la sous-préfecture de Baboua, se trouve à 610 km de Bangui. Menotté, l’ancien milicien a été conduit au commissariat de Béloko avant son transfèrement  à Bangui.

 

Parcours d’un chef milicien Anti-Balaka reconverti en commerçant.

 

Gbakaba, autrefois chef anti-Balaka réputé pour sa brutalité, s’était reconverti en commerçant. Il tenait un kiosque à Cantonnier, vendant diverses marchandises. Son passé de milicien reste marqué par de graves exactions, incluant des meurtres et des enterrements de personnes vivantes.

 

Liens familiaux et motivations présumées.

 

Des rumeurs persistent sur les origines de Gbakaba. Certains le présentent comme le fils de l’ancien procureur Bria, assassiné en 2013 par certains combattants de la Séléka au croisement de Miskine, dans le 5e arrondissement de Bangui. Cet événement aurait motivé son engagement dans la milice anti-Balaka.

 

Suspicions et tensions politiques.

 

L’arrestation de Gbakaba entraine des nombreuses questions sur ses commanditaires. Certains évoquent une possible implication d’Arnaud Djoubaye Abazène, l’actuel ministre de la Justice. Ce dernier, autrefois soupçonné dans l’assassinat du procureur Bria, aurait pu conserver une rancune envers cette famille.

 

Tentative de corruption avortée.

 

Informé de son arrestation imminente, Innocent Bria aurait tenté de soudoyer un officier de police de Béloko. Il lui aurait remis 200 000 francs CFA dans une buvette. Malgré cette tentative, l’officier a procédé à l’arrestation comme prévu.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments