samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa Centrafrique sombre dans le culte de la personnalité, selon l’OGDC

La Centrafrique sombre dans le culte de la personnalité, selon l’OGDC

La Centrafrique sombre dans le culte de la personnalité, selon l’OGDC

 

Conférence de presse de l'Observatoire pour la Gouvernance Démocratique Nguimalé à Bangui, le 30 janvier 2024
Conférence de presse de l’Observatoire pour la Gouvernance Démocratique Nguimalé à Bangui, le 30 janvier 2024

 

L’Observatoire pour la Gouvernance Démocratique en Centrafrique (OGDC) vient de lancer un avertissement alarmant sur la dérive autoritaire du régime centrafricain. Dans un communiqué adressé au président de la Fédération centrafricaine de football, l’OGDC dénonce la décision de rebaptiser le centre technique féminin de LITON au nom du président Faustin-Archange Touadera.

 

Bangui, 31 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Cette décision révèle une tendance inquiétante à transformer la République centrafricaine en un État où tout porte le nom du dirigeant. Des rues aux centres de formation, en passant par les infrastructures sportives, le pays se couvre progressivement du nom de Touadera, rappelant les pratiques des régimes les plus autoritaires.

 

L’absurdité de la situation est flagrante. Touadera, connu comme enseignant et scientifique, n’a aucun lien avéré avec le sport de haut niveau. Un responsable de l’OGDC souligne cette incohérence : “Touadera n’est pas un sportif reconnu. S’il voulait laisser une trace, il aurait dû créer une université scientifique. Mais il est même incapable de construire une simple salle de classe primaire”.

 

Cette obsession du nom Touadera va à l’encontre des principes démocratiques et de l’égalité homme-femme. L’OGDC rappelle que l’article 14 de la Constitution centrafricaine promeut l’égalité des sexes. Rebaptiser un centre sportif féminin au nom d’un homme bafoue cet engagement constitutionnel.

 

Le communiqué de l’OGDC est sans appel : si le nom du centre n’est pas changé, des poursuites judiciaires seront engagées. Cette menace illustre la montée des tensions entre la société civile et un pouvoir de plus en plus autoritaire.

 

La Centrafrique glisse dangereusement vers un modèle dictatorial. Touadera semble vouloir s’ériger en monarque d’un royaume imaginaire, au mépris des valeurs démocratiques. Cette dérive inquiétante ne peut que plonger le pays dans une crise politique et sociale profonde.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments