Centrafrique : des fake-news contre les casques bleus marocains
Depuis le mois de mars, la MINUSCA recense une nouvelle campagne de désinformation russe menée à son encontre en Centrafrique. Elle cible particulièrement le contingent marocain de la mission.
Bangui, 30 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Les Forces Armées Royales (FAR) du Maroc sont engagées dans la mission de stabilisation de l’ONU en République centrafricaine depuis ses débuts, soit 2014. À ce jour, 19 soldats marocains sont morts sur place, dans la lutte contre la guerre civile ravageant le pays. 10 ans plus tard, ce contingent doit désormais faire face au défi grandissant d’une désinformation russe. Celle-ci prend place dans les médias locaux, mais aussi sur les réseaux sociaux, selon le porte-parole de la mission onusienne, Vladimir Monteiro :
« Ces attaques [informationnelles] surviennent alors que la MINUSCA, en termes de protection des populations, atteint des résultats probants, en appui aux autorités centrafricaines. Ça s’est passé à Amda Fok récemment, où nous avons établi une base temporaire pour protéger les populations des infiltrations d’éléments armés du Soudan. […] » Ces campagnes seraient actionnées par le groupe de mercenaires russes Wagner, renommé Africa Corps, dont l’influence s’étend maintenant à un grand nombre de pays sur le continent.
Les plateformes « cachées », comme WhatsApp et Telegram, permettent à des animateurs de mener des campagnes de désinformation directement reliés à Wagner et d’opérer dans le « secret » des groupes de conversations privées. La scène internationale a notamment repéré Aleksandr Bovdunov, Viktor Vasiliev et Artem Blinov.
Depuis le 7 mars, la violence des combats dans les zones de déploiement des 745 militaires des FAR est en pleine recrudescence. Ce, particulièrement dans le Nord-Est du pays. Tandis que les rebelles de la CPC ont perdu des soldats, les FACA également.
De quoi la MINUSCA est-elle accusée dans ces fake-news russes ?
Selon un rapport d’avril 2024 du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, « les campagnes de désinformation visant à manipuler les systèmes d’information africains ont presque quadruplé depuis 2022, entraînant des conséquences déstabilisantes et antidémocratiques » et le pays fait partie des plus touchés par le phénomène. Ainsi, depuis mars 2024, les accusations diffusées accablent la MINUSCA dont son contingent marocain, d’être en lien avec les groupes armés actifs sur place.
Or, les casques bleus interviennent dans les conflits de manière non-combattante. Ce, notamment par des actions de surveillance, de protection des populations civiles et d’aide à l’humanitaire. Selon le général Daniel Sidiki Traoré, général dans les Forces armées du Burkina Faso lors d’une interview pour L’Opinion : « Les contingents étrangers, et singulièrement les contingents marocains, ont contribué à sauver des millions de vies civiles à travers le monde et particulièrement en Afrique. […] Les casques bleus ne cherchent pas systématiquement à attritionner les groupes armés mais à les contraindre à rejoindre le camp de la paix. »
En Centrafrique, la manipulation de l’opinion de la population ne s’arrête pas qu’aux questions nationales. En 2022 déjà, de la propagande russe circulait lors de manifestations en soutien à la Russie dans son invasion de l’Ukraine. « Russie et Centrafrique contre le nazisme » pouvait-on alors lire sur les pancartes brandies en plein Bangui.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.