Décapitations à Bouca : Dr. Désiré Dominique ERENON fustige les crimes odieux des mercenaires Wagner
Un double meurtre d’une brutalité inouïe a eu lieu à Bouca ce 24 juillet 2024. Deux anciens miliciens Antibalakas, devenus membres des FACA avant de déserter, ont été sauvagement exécutés par des mercenaires du groupe Wagner. Les victimes ont été ligotées, décapitées, et leurs corps mutilés exposés contre un mur, dans une mise en scène macabre digne d’un film d’horreur.
Décapitations à Bouca : Une condamnation ferme de l’opposition.
Le Dr. Désiré Dominique ERENON, président du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), a vivement réagi à cette nouvelle :
“J’exprime ma vive stupéfaction face à ce double crime odieux. Il s’agit de véritables crimes de guerre au sens des conventions internationales ratifiées par la RCA”.
Il a fermement condamné ces actes barbares et leur mise en scène morbide, appelant à l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire.
Décapitations à Bouca : une campagne de terreur orchestrée.
Cette exécution brutale s’inscrit dans une stratégie d’intimidation menée par les mercenaires Wagner. L’objectif est évident : terroriser la population et museler toute opposition au régime du président Touadéra.
“Ces crimes visent à faire régner la terreur dans le pays et à lancer un avertissement à tous ceux qui s’opposent au régime”, dénonce ERENON.
Décapitations à Bouca : la responsabilité du pouvoir en question.
Le président du MDSP pointe directement la responsabilité du chef de l’État :
“Je rappelle au Président Touadéra que les mercenaires Wagner sont soumis à la chaîne hiérarchique militaire. Sa responsabilité ne peut être écartée pour les actes contraires au droit international commis sous son règne”.
Il exige la cessation immédiate des exactions commises par le groupe Wagner, qualifié de “menace à la paix en RCA”.
Appel à la mobilisation internationale.
Face à cette escalade de violence, ERENON interpelle les organisations de défense des droits humains nationales et internationales. Il les exhorte à enquêter sur ces crimes qui relèvent selon lui “d’une jouissance sadique et satanique”.
L’opposition dénonce un recul flagrant de l’État de droit en RCA, s’interrogeant : “Il n’y a plus de justice dans notre pays ?”
Cette nouvelle atrocité souligne l’urgence d’une action concertée pour mettre fin à l’impunité des mercenaires Wagner et restaurer l’État de droit en République centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.