Don empoisonné des Libanais au Premier ministre Moloua : une belle villa de luxe de 700 millions.
Le Premier ministre Félix Moloua se retrouve au cœur d’un scandale de corruption, suite à des révélations explosives sur un cadeau somptueux qu’il aurait reçu dès sa nomination en février 2022. Selon une enquête exclusive du CNC, des commerçants libanais auraient financé et construit pour le chef du gouvernement une résidence pavillonnaire triplexe de haut standing dans le quartier Belle Vue de Bangui.
Bangui, 2 août 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Un triplex de luxe offert par la communauté libanaise au Premier ministre Moloua.
L’enquête révèle que peu après sa nomination, Félix Moloua s’est vu offrir une résidence pavillonnaire triplexe dans le quartier huppé de Belle Vue, situé dans le 7e arrondissement de Bangui, juste derrière l’école Ngaragba. Cette propriété, d’une valeur estimée entre 600 et 700 millions de francs CFA, tranche radicalement avec le train de vie antérieur du Premier ministre.
“Pendant ses cinq années comme ministre de l’Économie, il n’avait même pas construit une maison convenable. Seulement quelques petites maisons, rien de comparable à cette résidence incroyable”, confie une source proche du dossier sous couvert d’anonymat.
Des liens troubles du premier ministre Moloua avec la communauté libanaise.
Ce cadeau princier pousse les centrafricains à s’interroger sur les relations entre le gouvernement centrafricain et la communauté libanaise, très influente dans les milieux d’affaires du pays. “On comprend maintenant pourquoi les Libanais gagnent tous les marchés et sont intouchables. Certains ont même pris la nationalité centrafricaine et sont devenus députés”, s’indigne un observateur politique.
La corruption gangrène les plus hautes sphères de l’État.
L’affaire Moloua n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’enquête du CNC dévoile en public un système de corruption généralisé au sommet de l’État centrafricain :
– La ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, elle aussi, délivre de “vrais faux passeports diplomatiques” à des Libanais contre des centaines de millions de francs CFA.
– Le président Faustin-Archange Touadéra lui-même réside dans “une maison à cinq étages jamais vue pour un chef d’État centrafricain depuis l’indépendance”. Il posséderait également plusieurs autres propriétés de luxe, notamment dans la cité de Belle Vue.
– L’ancien Premier ministre Firmin Ngrébada affiche ostensiblement sa richesse, allant jusqu’à publier des vidéos de ses somptueuses demeures sur les réseaux sociaux.
Un système bien rodé.
L’enquête révèle un modus operandi bien établi : “Dès qu’on nomme quelqu’un à un poste important, automatiquement les Libanais et les trafiquants de diamants se bousculent à sa porte pour lui offrir de l’argent en échange de faveurs”, explique un haut fonctionnaire sous couvert d’anonymat.
Ce système de corruption toucherait même la délivrance des cartes d’identité nationales. L’entreprise libanaise Almadina, chargée de leur fabrication, appliquerait un tarif de 6000 francs CFA par carte, dont 2000 francs seraient reversés directement au président Kongoboro, en dépit du prix officiel de 4000 francs voté par l’Assemblée nationale.
Un pays au bord du gouffre.
Ces révélations interviennent dans un contexte de crise profonde en RCA. Alors que la population s’enfonce dans la précarité, l’élite politique semble uniquement préoccupée par son enrichissement personnel.
“Le népotisme et la corruption dans le pays atteignent un niveau alarmant, incroyablement élevé”, déplore un activiste anti-corruption. “Entre les Wagner, les Rwandais et maintenant ces affaires de corruption, c’est un pays pillé de toutes parts”.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.