Bozoum-Bocaranga : deux Morts dans une Explosion près de Ngoutéré
À 5 km de Ngoutéré, un taxi moto transportant deux passagers a explosé sur un engin explosif. Les deux occupants ont été tués sur le coup. L’incident tragique s’est produit alors qu’ils se rendaient de Bozoum à Bocaranga.
Bangui, 04 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Historique des Incidents Explosifs dans la Région.
Depuis 2021, la préfecture de l’Ouham-Pendé et ses voisines, comme la Nana-Mambéré et Lim-Pendé, connaissent des incidents fréquents impliquant des engins explosifs. Ce problème persiste, menaçant la vie des civils et perturbant le quotidien.
À lire aussi : Centrafrique : Un camion plein de billes de bois centrafricains incendié par des villageois de Salanga, Botambi et Talo
Précédents Incidents Notables.
Le trajet entre Bozoum et Ngoutéré a déjà connu plusieurs drames. En février 2023, un véhicule de la mission catholique de Bozoum transportant des prêtres pour une tournée pastorale dans l’Ouham-Pendé a explosé, causant de graves blessures à un prêtre italien qui a dû être amputé. Deux jours plutôt, deux soldats FACA avaient été tués dans une explosion des mines à Ndim, toujours dans la même région. D’autres incidents similaires impliquent des transports et des pick-up, souvent victimes des engins explosifs dissimulés.
Impact sur les Civils et les Forces de Sécurité.
Les engins explosifs ne menacent pas seulement les civils. En 2022, des forces de maintien de la paix de la MINUSCA ont également été touchées à 5 kilomètres à la sortie de Koui, sur la route de Bocaranga, tuant 3 casques bleus du contingent Bangladesh. Hormis cela, plusieurs véhicules de la MINUSCA ont également sauté sur des mines dans l’Ouham-Pendé et Lim-Pendé, tuant des casques bleus au passage.
À lire aussi : Wagner perquisitionne la maison de l’ex-député Florent Kema à Bangui : argent et biens volés
Contexte Récemment Aggravé: Explosion près de Ngoutéré.
L’explosion du taxi moto de ce mardi 2 juillet s’est produite quelques heures après une attaque des groupes armés contre la position de l’armée nationale dans le même secteur de Ngoutéré, tuant au passage cinq soldats des FACA et six civils. Les renforts en provenance de Bocaranga pour Ngoutéré, composés de forces armées centrafricaines et de leurs alliés du groupe Wagner, ont également été attaqués.
Corbeau News Centrafrique