Les pathétiques promesses creuses du BRICS et de la Russie envers la République centrafricaine

0
50

Les pathétiques promesses creuses du BRICS et de la Russie envers la République centrafricaine

 

Monsieur Pascal Bida Koyagbélé en mission en Russie
Monsieur Pascal Bida Koyagbélé lors de son déplacement en Russie

 

 

Bangui, 31 juillet 2023 (CNC) – Depuis quelques années, la République centrafricaine (RCA) a été le théâtre de promesses d’investissements de la part du BRICS et de la Russie. Leur engagement à utiliser une monnaie commune pour les transactions commerciales semblait être une lueur d’espoir dans un pays en proie à des difficultés économiques. Cependant, il est temps de se poser des questions sur la crédibilité de ces annonces, car jusqu’à présent, il n’y a eu que des paroles en l’air et aucun acte concret.

 

La directrice de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, Larissa Zelentsova, a prétendu que le groupe avait trouvé une solution spécialement conçue pour la RCA en matière de système de paiement. Selon ses dires, le président centrafricain aurait déjà été mis au courant de cette proposition. Cependant, ces déclarations semblent vides de sens tant qu’elles ne sont pas suivies d’actions concrètes. Les promesses non tenues ne font qu’accentuer les difficultés économiques du pays et renforcent le scepticisme des observateurs centrafricains à l’égard de ces intentions soi-disant bienveillantes.

 

Le projet d’inauguration du siège de l’Alliance des BRICS en RCA devait être le symbole d’un partenariat fructueux et d’une coopération économique renforcée. Mais qu’en est-il réellement ? À ce jour, on ne peut que constater une absence totale de progrès tangibles. Les mémorandums signés pour initier des projets restent lettre morte, et l’on peut se demander si ces accords ne sont que de simples formalités diplomatiques, dénuées de toute volonté réelle d’investir dans le pays.

 

Pire encore, la directrice du BRICS s’est félicitée de projets tels que la mise en place de la 5G pour le développement de la télévision et du Wi-Fi en RCA. Cependant, ces projets paraissent bien dérisoires face aux efforts déjà consentis par d’autres acteurs internationaux, tels que l’Union européenne, qui ont investi depuis des années dans le développement du réseau de fibre optique du pays. Ces investissements préexistants soulèvent des interrogations sur la pertinence de la 5G dans un pays où des besoins plus urgents en infrastructures de base doivent encore être comblés.

 

Face à ces promesses creuses, il est naturel de se demander si le BRICS et la Russie utilisent la RCA comme un simple pion dans leur jeu géopolitique, ou s’ils ont réellement à cœur le développement économique du pays. L’absence d’actions concrètes après tant de déclarations laisse planer un doute sérieux sur leurs véritables intentions.

 

Il est temps que la RCA et les autres pays africains soient vigilants et exigeants quant aux partenariats économiques proposés par des puissances étrangères. Les promesses séduisantes doivent être accompagnées d’engagements concrets et de résultats tangibles. La crédibilité du BRICS et de la Russie est en jeu, et il est primordial que ces pays africains ne se laissent pas entraîner dans des projets qui ne servent que les intérêts d’autres nations sans réel bénéfice pour leur propre développement.

 

Les promesses non tenues du BRICS et de la Russie envers la République centrafricaine soulèvent des doutes sur leur réelle volonté de contribuer au développement économique du pays. Le temps des paroles en l’air est révolu, et il est maintenant temps d’exiger des actes concrets et des engagements sérieux de la part de ces puissances étrangères. La RCA mérite un véritable partenariat économique, fondé sur la confiance et la coopération mutuelle, plutôt que sur des promesses vides de sens.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.