Le Nouveau Cirque Constitutionnel en RCA: Tromperies et Machinations

0
36

Le Nouveau Cirque Constitutionnel en RCA: Tromperies et Machinations

 

Remise du projet de la nouvelle constitution par le Président Touadera à son directeur national de campagne Évariste Ngamana dans l'hémicycle de l'assemblée
Remise du projet de la nouvelle constitution par le Président Touadera à son directeur national de campagne Évariste Ngamana dans l’hémicycle de l’assemblée

 

 

Bangui, 24  juillet 2023 (CNC) – Chers lecteurs du CNC, laissez-nous vous emmener dans le spectacle étrange et grotesque qui se déroule actuellement en République Centrafricaine. Une pièce de théâtre politique où les autorités centrafricaines tentent désespérément d’imposer une nouvelle constitution illégale et controversée à leur peuple. C’est un scénario digne d’un mauvais film, où la tromperie règne en maître et où les manipulations les plus basses sont devenues la norme.

 

“Est-il permis à un chef d’État de tromper son peuple?”, semblent se demander certains. Eh bien, apparemment, pour nos dirigeants actuels, la réponse est un déconcertant “oui”. Ils ont choisi de tourner le dos à l’honnêteté et à l’intégrité pour forcer leur agenda politique sur le dos du peuple centrafricain.

 

Le dicton dit qu’on peut tromper une partie d’un peuple tout le temps, mais on ne peut pas tromper un peuple tous les jours. C’est pourtant ce que ces responsables semblent essayer de faire. Ils pensent que la population est suffisamment naïve pour gober toutes leurs manipulations et leurs mensonges.

 

Leur dernier numéro dans ce cirque constitutionnel est l’imposition de cette nouvelle constitution de honte. Au lieu de chercher à construire un consensus national, ils préfèrent passer par les biais des Églises à Bangui ou ailleurs, tel que Damara pour essayer de manipuler l’opinion publique. Ils utilisent les pasteurs et les prêtres comme des marionnettes, les prenant en otages pour diffuser leur propagande en faveur du “OUI” au référendum.

 

C’est une tactique lamentable qui montre à quel point le régime en place est prêt à descendre dans les profondeurs de la tromperie et de la manipulation pour atteindre ses objectifs égoïstes. Plutôt que de chercher à informer le peuple de manière honnête et éclairée sur les enjeux de cette constitution, ils préfèrent propager des mensonges et des fausses promesses.

 

Mais il y a une lueur d’espoir dans cette sombre comédie. Les chefs de villages dans les villes de province n’ont pas encore reçu leurs colis de campagne référendaire. Peut-être que leur résistance face à cette pression indigne témoigne de leur prise de conscience quant à l’illégalité et l’injustice de cette nouvelle constitution.

 

Il est temps que le peuple centrafricain se lève et dise “assez”. Assez de ces tours de passe-passe politiques, assez de ces manipulations honteuses, assez de ces tentatives sournoises de contourner la volonté du peuple.

 

La véritable essence de la démocratie est le respect de la voix du peuple, et cela ne peut être atteint que par un processus ouvert, honnête et transparent. Imposer une nouvelle constitution sans le consentement éclairé du peuple est une trahison de la confiance que le peuple a placée dans ses dirigeants.

 

Alors, pour le BRDC et d’autres personnalités indépendantes, ne vous laissez pas berner par ces manigances politiques. Élevez votre voix et rejetez fermement cette nouvelle constitution illégale. Ne permettez pas à ceux qui sont censés vous représenter de vous trahir. Le cirque constitutionnel doit prendre fin, et c’est vous, en tant que peuple souverain, qui avez le pouvoir de mettre fin à cette farce.

 

Dans l’histoire, les tyrans et les manipulateurs ont toujours été balayés par la force collective de la vérité et de la justice. Il est temps pour la République Centrafricaine de se tenir debout et de se battre pour ses droits fondamentaux. Ne permettez pas à la tromperie de triompher, car c’est votre avenir et celui de vos enfants qui est en jeu.

 

Le rideau se lève sur ce cirque politique, et il est temps de montrer au monde que le peuple centrafricain est prêt à se battre pour la démocratie et la liberté. Ne soyez pas dupe de ces manœuvres perfides, car ensemble, nous pouvons mettre fin à cette pièce de théâtre de l’absurde et construire un avenir meilleur, où la vérité et la transparence prévaudront toujours.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Journaliste et Spécialiste en communication politique

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.