RCA : arrestation manu militari du commandant Samba Simon , chef du détachement militaire des FACA à Bria

Publié le 29 septembre 2022 , 8:14
Mis à jour le: 29 septembre 2022 6:12 am

 

Le commandant Samba Simon de l’armée nationale, chef du détachement militaire dans la Haute-Kotto a été interpellé jeudi par les forces de Wagner à Bria. Il a été placé en garde à vue à la brigade de la gendarmerie locale. Il pourrait être transféré à Bangui dans les prochaines heures.

Des soldats FACA à Béloko, à la frontière avec le Cameroun, le 11 février 2021. Photo DR
Des soldats FACA à Béloko, à la frontière avec le Cameroun, le 11 février 2021. Photo DR

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 30 septembre 2022

 

Selon les premiers éléments d’information recoupés par la rédaction, le commandant Samba Simon , remplaçant du commandant Douai, tué dans une embuscade des rebelles à Nzako,  aurait été balancé par ses éléments aux forces de Wagner qui ont procédé à son arrestation jeudi 29 septembre dans la matinée. Mais au moment de son interpellation, une grosse somme de 1,8 million  de francs CFA aurait été retrouvée dans sa poche, et une autre somme de 800 milles  a également été retrouvée dans la poche de l’adjudant qui était présent avec lui au moment de son arrestation dans leur base.

En effet, d’après les témoignages recueillis auprès de certains soldats FACA en détachement à Bria, cela fait presque trois mois qu’ils n’ont pas reçu leur PGA (prime générale d’alimentation). Et le partage des sommes d’argent qu’ils ont racketté auprès des automobilistes et motocyclistes sur des barrières à l’entrée et la sortie de la ville n’a pas été réalisé.  Le commandant Samba Simon garde par-devers lui seul tout cet argent. Cela a suscité le mécontentement de certains de ses éléments. D’ailleurs, quelques jours plutôt, le commandant Samba Simon eu une altercation avec son adjoint, un capitaine de l’armée nationale qu’il avait ordonné sa brève arrestation à la brigade de la gendarmerie.

Pour ces soldats FACA, il est temps maintenant de le balancer aux forces de Wagner. Ils ont précisé aux Wagner que le commandant Samba Simona toujours sa banque dans sa poche. Il ne laisse jamais son argent dans la base.

À lire aussi : L’état-major de la CPC s’indigne du comportement mafieux des autorités du pays et de leurs alliés russes de Wagner

 

C’est ainsi que les mercenaires de Wagner, à bord de leur véhicule, sont allés dans la base provisoire de l’armée nationale à Bria pour procéder à son interpellation. Mais après son arrestation, les langues commencent à délier. Certains opérateurs économiques ont clairement  fait savoir qu’ils ont été rackettés à plusieurs reprises par le commandant Samba Simon .

À la gendarmerie, l’homme se défend et dire que l’argent retrouvé dans sa poche lui appartient. Que c’est son argent personnel ! Mais les Wagner lui ont posé la question de savoir  où il a trouvé cet argent, sachant que sa paye est passée sur son compte en banque à Bangui. Mais ici, comment il a fait pour avoir cette grosse somme? L’homme ne dit rien.

D’après une source locale, le commandant Samba Simonattend son transfèrement à Bangui dans les prochaines heures.

À lire aussi : Didatien Kossimatchi impose aux soldats FACA d’être à l’offensive

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher