dimanche, janvier 5, 2025
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueDaniel Nzéwé : « Un 3e mandat est un coup d'État constitutionnel »

Daniel Nzéwé : « Un 3e mandat est un coup d’État constitutionnel »

 

Un 3e mandat est un coup d’État constitutionnel « , ceci est valable aussi pour la République centrafricaine.

 

En Centrafrique, un pays  dont la richesse  se divise par deux, où les jeunes, les moins jeunes  sont obligés  de se travestir pour trouver une place soit dans la fonction publique, soi dans l’armée, soi  dans les forces de sécurité intérieure. Et ils sont obligés de tenir un discours qui ne leur ressemble pas, et qui ne sont pas dans leur intérêt. Le cas palpable est celui de monsieur Daniel Nzéwé, chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2021, il avait condamné la modification de la constitution en Guinée. Une année plus tard, l’homme change de discours et défend la modification de la constitution dans son pays. Quelle intelligence, quel paradoxe ?

sieur Héritier Doneng et à sa droite de Monsieur Daniel Nzéwé. Montage du CNC. 

Monsieur Daniel Nzéwé
Monsieur Daniel Nzéwé

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 2 septembre 2022

 

« Un 3e mandat est un coup d’État constitutionnel »

 

Depuis la violation de l’ordre constitutionnel communément appelé « coup d’État » au Mali, en Guinée Conakry, au Soudan  et au Burkina Faso, des refrains rythmiques et cadencés teintés d’apologie de coup d’État se font entendre sur différents supports. Les uns moralisent notre armée en leur rappelant leurs missions régaliennes, tandis que les autres fustigent en filigrane nos officiers supérieurs en les incitant à désobéir aux exigences constitutionnelles. C’est le cas de monsieur Daniel Nzéwé, chargé de mission au ministère centrafricain de la Jeunesse et des Sports. Au lendemain du coup d’État militaire en Guinée Conakry, le 6 septembre, l’homme a publié un post choc sur la plateforme du réseau social Facebook en saluant cette prise du pouvoir de l’État par des moyens non constitutionnels.

Daniel Nzéwé : « Coup d’État? Ce n’est que justice ! Un 3e mandat est un coup d’État constitutionnel, cela est interrompu par un coup d’État militaire. Je soutiens l’armée guinéenne ! Je suis démocrate, je m’oppose aux partisans des 3e mandats. Si vous détruisez la démocratie, l’anarchie vous rattrape. La démocratie doit respirer. Guinée Conakry, Côte d’Ivoire sont des mauvais exemples.

Ce que je dis m’engage et j’assume ».

À lire aussi : BURKINA FASO/  FRANCE DIPLOMATIE : Comment Paris se préparait au coup d’Etat

 

Qu’en est-il pour la Centrafrique?

 

Justement, la démocratie doit respirer en Guinée, en Côte d’Ivoire, mais pas en République centrafricaine.

Le 12 août 2022, le chef de l’État, dans son message à la nation, avait annoncé la tenue d’un référendum constitutionnel pour décider d’un « changement » de la Constitution en vigueur en République centrafricaine. L’abrogation de la Constitution de 2002 qui interdit plus de deux mandats présidentiels permettrait au président Faustin Archange Touadera, au pouvoir depuis 2016, de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2026.

Alors que la société civile, les partis politiques de l’opposition et des personnalités indépendantes appellent les autorités centrafricaines à renoncer à leur projet contraire à la Constitution du 30 mars 2016 et exhortent la communauté internationale à ne pas laisser la RCA s’enfoncer dans une crise politique annoncée, monsieur Daniel Nzéwé, l’homme qui disait qu’un « 3e mandat est un coup d’État constitutionnel « , est désormais en première ligne pour défendre la rédaction de la nouvelle constitution qui pourrait permettre au Président de la République de briguer un troisième, voir un quatrième mandat à la tête de la République centrafricaine. Quel paradoxe?  Quelle intelligence ?

Comme disait l’opposant Martin Ziguélé, dans ce pays d’Afrique central, les jeunes, les moins jeunes  sont obligés  de se travestir pour trouver une place au côté du pouvoir afin de trouver de quoi à manger. Et ils sont obligés de tenir un discours qui ne leur ressemble pas, et qui ne sont pas dans leur intérêt. Daniel Nzéwé oublie très vite qu’un « 3e mandat est un coup d’État constitutionnel ».

 À lire aussi : un nouveau parfum du détournement dans l’air au ministère de la Jeunesse et des Sports

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

  

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments