mardi, décembre 17, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceLe russe, bientôt troisième langue officielle de la République centrafricaine

Le russe, bientôt troisième langue officielle de la République centrafricaine

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 5 avril 2022

 

Bangui (CNC) – La Constitution centrafricaine du 30 mars 2016 stipule clairement que  le français et le sango sont les deux langues reconnues comme langues officielles de la République centrafricaine. Or, avec  la nouvelle révision constitutionnelle voulue par le chef de l’État Faustin Archange Touadera, cette disposition  sera modifiée, et le https://corbeaunews-centrafrique.org/les-atrocites-des-mercenaires-russes-au-menu-dun-entretien-entre-le-president-touadera-et-le-procureur-de-la-cpi/russe prendra place au côté de Français et l’anglais.
Faculté de droit et des sciences juridiques de l'Université de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.
Faculté de droit et des sciences juridiques de l’Université de Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi.

 

La Centrafrique, premier pays africain à parler russe?

 

Si on en croit à certaines indiscrétions révélées  par les conseillers du chef de l’État, un projet de loi portant sur le statut des langues , et qui visait à mettre de l’ordre dans le paysage linguistique centrafricain serait en cours. Or, certains membres du gouvernement, de leur côté,  ont indiqué que c’est dans le projet de la nouvelle Constitution que les langues officielles seront définies, et ça ne sera pas deux comme avant, mais trois langues: le sango, le français et le russe. .

à lire aussi : Alexandre Ivanov, chef de la COSI, tente de détourner l’attention après le terrible massacre de Wagner dans la Haute-Kotto

Cette nouvelle Constitution voulue par Touadera fera la part belle à la langue russe qui deviendra la troisième langue officielle de la RCA au côté de sango et Français.

Pour les autorités centrafricaines, l’officialisation de la langue russe leur permettra d’être en ordre  avec la Russie, nouvelle partenaire militaire du pays. Et pour ce faire   il faut insérer l’apprentissage de cette langue dans les écoles, collèges, lycées, et les universités.

Des centres de la langue russe sont ainsi créés dans la capitale et des messages téléphoniques, SMS, sont envoyés à tous les abonnés pour information depuis février 2022.

Orange Centrafrique. Ecolerusse:  Le temps du Russie ! L’ouverture de l’Ecole de langue Russe. Cours intensifs, préparation au concours d’entrée aux Universités Russes. Maison Russe : 72394471. 

Telecel. ECOLERUSSE : Le temps du Russie ! L’ouverture de l’Ecole de langue Russe. Cours intensifs, préparation au concours d’entrée aux Universités Russes. Maison Russe : 75669696

Il y’a lieu de noter qu’en novembre dernier, le chef de l’État Faustin Archange Touadera avait indiqué que dès la prochaine rentrée universitaire, le russe serait enseigné dès la première année de licence, et ce, jusqu’en première et deuxième année de master.

À lire aussi : La Centrafrique, à court d’argent, signe un accord d’assistance économique gratuite avec la Chine

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments