Bangui, République centrafricaine, mercredi, 24 mars 2021, 13:30:15 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, chef de l’opposition démocratique et Président du parti l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA), est interdit de sortir du territoire national ce mercredi à l’aéroport international de Bangui Mpoko.
En effet, selon les proches de l’opposant, celui-ci voudrait se rendre en France pour des raisons de santé quand il a été empêché par le commissaire de l’aéroport de Bangui Mpoko d’embarquer à bord de l’avion de la compagnie Air France de ce mercredi 24 mars 2021.
Selon les mêmes sources, le commissaire de l’aéroport aurait demandé à l’opposant une autorisation du ministère de la Sécurité publique avant qu’il n’autorise sa sortie du territoire alors que celui-ci a déjà une autorisation d’absence et de sortie avait été dûment délivrée à l’intéressé par le Président de l’Assemblée nationale. Or, on vient d’apprendre que le Président de la République a exigé la veille au soir du voyage, que le Président de l’URCA saisisse le ministre de la Sécurité,
avec une demande formelle de sortie du territoire pour des raisons médicales.
Selon le site centrafricain dirigé par son porte-parole, « malgré le caractère complètement illégal de la procédure, surtout compte tenu de sa triple qualité de député de la nation, leader de l’opposition, et challenger à l’élection présidentielle, L’Honorable Dologuélé a bel et bien adressé cette correspondance au ministre.
Tout d’abord, ce dernier a choisi de l’ignorer. Ensuite, de ne pas donner d’instruction à l’aéroport. Enfin, de demeurer injoignable au téléphone.
D’ailleurs, il attendra le décollage de l’avion à 11h pour se rendre à son bureau.
Cet incident particulièrement grave confirme, la confidence de Touadera faite la veille à un diplomate de haut rang dont nous taisons le nom :“Il n’est pas question de le laisser sortir. Il fait l’objet d’enquête”. Est-ce au Président de la République d’indiquer qui fait l’objet d’une enquête ou au procureur de la République ?
L’Assemblée nationale a-t-elle été saisie par la justice d’une enquête en cours sur l’Honorable Dologuélé ?
Cette enquête a-t-elle été notifiée à l’intéressé ?
Un courrier lui a-t-il été adressé lui demandant de ne pas quitter le territoire jusqu’à nouvel ordre ?
La réponse à toutes ces questions tient en un seul mot :
NON ! », a publié le site de centrafricain.
Par Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com