Bangui :libération d’un élève de 17 ans 3 jours après son enlèvement.
À Bangui, en République centrafricaine, un jeune lycéen de 17 ans, dénommé Yoanne TAMBOUA, enlevé mardi, devant le lycée Marie-Jeanne CARON, dans le premier arrondissement, a été libéré par son ravisseur, après paiement d’une rançon d’un million de francs CFA, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Même si l’identité du ravisseur n’a pas été dévoilée par le service de la police, certaines sources proches du dossier expliquent à CNC que celui-ci faisait partie des ex-combattants de la Seleka, installé au camp BAAL depuis 2014, et récemment délogé par les forces de l’ordre lors de l’opération Gboulo en novembre dernier.
Le ravisseur, qui aurait justifié son geste par le comportement ambigu du père biologique de l’otage, un officier de la police municipale connu sous le nom d’APACH. D’après lui, ce dernier aurait contribué au démantèlement de son « kiosque de valeur » devant l’hôpital communautaire le mois dernier. En conséquence, il décide de se venger, et le jeune Yoanne TAMBOUA serait sa première victime, selon son propre terme.
Enlevé en plein jour devant le lycée Marie-Jeanne CARON, puis emmené au quartier KM5, le jeune Yoanne TAMBOUA a finalement été libéré ce vendredi trois jours après son enlèvement, suite au paiement d’une rançon d’un million de francs CFA au ravisseur, qui exige par ailleurs que les fonds soient en petite coupure, et déposé au KM5 vers 21 heures exactement.
Le père de l’otage, monsieur APACH, qui est très connu dans la capitale pour avoir racketté presque quotidiennement les commerçants de Bangui, même ceux qui sont en règle, redoute que son fils puisse passer les fêtes des fins d’années aux mains de ses ravisseurs dans des conditions inappropriées.
Pour rappel, Monsieur Yoanne TAMBOUA est élève au lycée technique de Bangui. Son enlèvement avait crée un malaise au sein de la famille, qui habite dans le huitième arrondissement de Bangui.
Copyright2019CNC.