Centrafrique : Deux centrales syndicales partagées sur le mot d’ordre de grève des travailleurs

0
456

 

centrale syndicale GSTC
GSTC. CopyrightCNC.

 

 

Centrafrique : Deux centrales syndicales partagées sur le mot d’ordre de grève des travailleurs

 

 

 

Bangui (RCA) – CNC – Lorsque deux centrales syndicales se battent au sujet d’appel á la grève des travailleurs, prévue pour ce jeudi 3 janvier. Firmin Zoh Ponguélé, Secrétaire général du Groupement syndical des travailleurs de Centrafrique (GSTC), entouré de certains Secrétaires généraux d’autres centrales syndicales, a annoncé une grève de trois (3) jours, á compter de ce jeudi 3 janvier 2019.

 

Cette annonce est faite, mercredi 2 janvier, á la Bourse de travail, á l’issue d’une rencontre des centrales syndicales.

A en croire le leader syndical, le mobile de son appel vise l’ouverture de concertation entre le syndicat et le gouvernement sur des revendications relatives á l’amélioration des conditions de travail. Dans la notification de grève adressée au gouvernement dont la rédaction a eu copie, le GSTC est revenu sur les griefs des revendications des travailleurs.

« Devant le refus du gouvernement de dialoguer avec les partenaires sociaux, sur les revendications légitimes des travailleurs et des retraités, comme celle de la revalorisation des salaires et des pensions, malgré un préavis de grève de huit (8) jours, déposé sur la table du gouvernement, les Fédérations syndicales du secteur publique regroupées dans la centrale syndicale du GSTC, ont décidé d’observer une grève de trois (3) jours, á compter du jeudi 3 janvier 2019 », peut-on lire entre les lignes de la notification. Et de poursuivre que « Cette grève est reconductible, si jamais les travailleurs et les retraités n’obtiennent pas satisfaction á leurs revendications ».

Alors qu’au même moment de la déclaration du GSTC, un autre groupe des centrales syndicales a fait sa déclaration signée cette fois de Hervé Gbaké, Coordonnateur du Comité des travailleurs triomphants de Centrafrique (CTRATRIC). Pour ce groupe de syndicats, le gouvernement a montré sa bonne foi de dialoguer. D’ailleurs, le processus est déjà enclenché, matérialisé par la mise en place d’un comité chargé de conduire les négociations concernant les revendications légitimes des travailleurs.

« … Pour une bonne démarche syndicale, toutes les Centrales syndicales qui ont pris part á la cérémonie d’ouverture de la concertation, devraient dénoncer le retard constaté pour le GSTC, un refus de la part du gouvernement au lieu de déposer un préavis de grève. Le gouvernement a accepté le dialogue. Le Comité des travailleurs triomphants de Centrafrique demande donc á tous les travailleurs d’être vigilants », a indiqué le CTRATRIC dans sa déclaration avant d’exhorter le gouvernement á « revenir très rapidement sur la table de négociation. Les revendications des travailleurs sont légitimes et le panier de la ménagère est vide ».

Toutefois, le CTRATRIC appelle á la « sagesse des travailleurs pour éviter que demain, les esprits malins prétendent que les syndicats ne peuvent maintenir la paix sociale ».

Notons que dans sa dernière adresse á la nation, á l’occasion de la fête de nouvel an, le Président de la République a annoncé la tenue très prochaine de la concertation avec les syndicats et le paiement de deux mois d’arriérés de salaires et d’un trimestre de pensions.