Comores: des rebelles demandent la libération de l’ex-président Sambi
Ils ont érigé des barricades dans les rues de l’île d’Andjouan. C’était de dimanche à lundi.
Au Comores, des rebelles exigent la libération de l’ancien président Sambi. Pour ce faire entendre, ils ont érigé des barricades dans toutes les rues de l’île d’Andjouan. Puis saccagé certains édifices laissant derrière eux des dégâts importants et des tracts demandant la libération d’Ahmed Sambi.
Ce qui par conséquent a rendu la circulation difficile hier. L’armée a du intervenir pour dégager les voies publiques afin de permettre aux populations de vaguer à leurs occupations. Les autorités de Moroni la capitale comorienne ont déployé un important dispositif sécuritaire dans cette île.
La présence policière et militaire a été renforcée autour des édifices sensibles. Pour le ministre de l’intérieur, Mohamed Daoudou il est question de contenir le mouvement et sécuriser les populations. Le ministre qui invite les rebelles aux dialogues fait savoir que les responsables de ces troubles sont clairement identifiés. Il laisse entendre que ces personnes demande la libération de l’ancien président Ahmed Sambi
Il s’agit selon Mohamed Daoudou du gouverneur de l’île et toute sa suite. Le ministre promet également des représailles. L’opposition de son côté fait affirme au contraire qu’il s’agit d’un mouvement contestataire citoyen, qui exige les libertés et la justice.
Rappelons que l’ex-président Ahmed Sambi est en résidence surveillée à à Voidjou pour des faits de détournement de fonds publics, de faux et fraudes de passeports.
….
Par : N. Mballa, CNC.